Fabrice Soulier: «Je suis rarement impressionné par un joueur au poker»

POKER Le Français Fabrice «Fabsoul» Soulier, 6e joueur mondial, revient pour «20Minutes» sur cette année magique couronnée par un bracelet aux championnats du monde...

Renaud Ceccotti-Ricci

— 

Fabrice Soulier a terminé 3e de la deuxième édition de l'Epic Poker League rassemblant les meilleurs joueurs du monde à Las Vegas, le 10 septembre dernier.
Fabrice Soulier a terminé 3e de la deuxième édition de l'Epic Poker League rassemblant les meilleurs joueurs du monde à Las Vegas, le 10 septembre dernier. — Everest Poker

Vous venez de finir troisième du dernier tournoi de l’Epic Poker League, qui rassemble uniquement les plus grands joueurs mondiaux. Quelles sont vos impressions?
C’est un tournoi magnifique, avec une équipe d'organisation à l'écoute des joueurs, puisque ce sont eux-mêmes des joueurs... Cela fait une énorme différence! On voit trop de tournois aujourd'hui, ou même de rooms de poker online qui ne sont pas assez attentifs aux envies des joueurs. Pourtant, nous sommes les clients! Au contraire de Daniel Negreanu, je pense et j'espère que ce sera une réussite, en tout cas je tenais vraiment à me rendre sur place pour y participer et soutenir cette ligue.

Comment expliquez-vous que cette année soit aussi réussie jusqu'à présent?
J'ai beaucoup progressé mentalement ces derniers temps. L'expérience et la maturité, je pense, y sont pour beaucoup. Je fais aussi de plus en plus attention à mon hygiène de vie et mon sommeil.

Quels sont les joueurs qui vous impressionnent en ce moment?
De manière générale, je suis rarement impressionné par un joueur au poker, il faut dire que depuis plus de vingt ans autour des tables, je pense avoir à peu près tout vu! Pourtant, dans ce tournoi, j'ai probablement joué à la table la plus difficile de ma vie en demi-finale. Il n'y avait pas une faute de commise, il fallait être au top de sa forme et de sa concentration. Eric Seidel m'a vraiment fasciné. Je n'avais pas joué avec lui depuis des années. Il n'a pas pris une mauvaise décision en dix heures de jeu!

Quel est votre programme à venir?
J’étais au Partouche Poker Tour à Cannes. J’irai également au WPT de Malte (20 au 24 septembre), à l'EPT de Londres (30 septembre au 6 octobre), et bien sûr aux WSOP Europe à Cannes au mois d’octobre... Avec, au milieu, quelques tournages de «100% Poker» pour M6 et «Everest Poker» sur Paris. Bref, une rentrée bien chargée mais passionnante. J'ai beaucoup de chance de mener la vie que je mène en ce moment!