Poker: Coup d'envoi des championnats du monde

Tournoi L'épreuve la plus prestigieuse de la planète poker débute dans la nuit de jeudi à vendredi...

Matthieu Sustrac

— 

Jonathan Duhamel pose avec son pactole et son bracelet de champion du monde de poker à Las Vegas, le 8 novembre 2010.
Jonathan Duhamel pose avec son pactole et son bracelet de champion du monde de poker à Las Vegas, le 8 novembre 2010. — REUTERS/Steve Marcus

La 42e édition des World Series Of Poker (WSOP) touche à sa fin. Comme chaque année depuis 1970, l'épreuve reine clôture le festival en beauté. Malgré un droit d'entrée de 10.000 dollars (30.000 jetons - niveaux de deux heures), le Main Event, le tournoi principal, devrait réunir au moins 6.000 joueurs.

Plus d'une centaine de Français engagés

Black friday oblige, les principaux sites américains n'envoient pas de qualifiés Internet et le niveau devrait être un peu plus dense que les années précédentes. Les Français, en pleine réussite dans le désert du Nevada, tenteront d'imiter Antoine Saout, finaliste en 2009. L'an dernier, 27 Tricolores avaient terminé dans l'argent, le meilleur d'entre eux étaient Nicolas Babel qui avait réussi à se hisser en 38e position.

En 2011, les joueurs de l'Hexagone devraient être plus d'une centaine sur la ligne de départ de ce marathon. Marc Inizan, Sarah Herzali, ElkY, Alexandre Brivot, Guillaume Cescut, Pedro Canali, Greg Ravise, Jean-Paul Pasqualini, Fabrice Soulier, Barbara Martinez et beaucoup d'autres ne rêvent que de jouer 10 heures par jour pendant 13 jours. A partir de ce jeudi soir, les participants vont en effet s'affronter jusqu'au 19 juillet et qu'il ne reste plus que 9 survivants. La compétition sera alors stoppée jusqu'au 5 novembre pour la grande finale.

Les rescapés pourront alors commencer à rêver du trône du Canadien Jonathan Duhamel. Et de la gloire qui va avec. L'an passé, le premier francophone de l'histoire sacré champion du monde de poker était aussi reparti du Rio Hôtel avec la jolie somme de 894.4310 dollars!