Elky joue la carte du kickboxing

JOUEURS Les sports de combat ont toujours fasciné les joueurs de poker. Deux stars du jeu ont décidé de s'affronter...

Matthieu Sustrac

— 

Le joueur de poker français Bertrand Grospellier, dit ElkY (photo prise le samedi 10 juillet 2010)
Le joueur de poker français Bertrand Grospellier, dit ElkY (photo prise le samedi 10 juillet 2010) — Barrièrepoker.com

Bertrand Grospellier n'a pas encore confirmé son combat de kick boxing contre Lex Veldhuis. Interrogé en janvier sur le sujet, le joueur de poker français nous avait juste confié qu'il avait «commencé à s'entraîner». Son adversaire l'a donc finalement devancé via Twitter. «Je vais combattre ElkY à Las Vegas cet été. Probablement lors de la dernière semaine de mai, juste avant les WSOP», a indiqué le Néerlandais sans dévoiler l'enjeu de ce petit combat entre amis.

Une vieille connaissance

Homme de défi, ElkY a goûté aux sports de combat avec son premier homme de confiance, Stéphane Matheu. Ce duo a été parmi les premiers à comprendre que la préparation physique pouvait être déterminante pour gérer au mieux le véritable marathon que représente une partie de poker.

ElkY ne part donc pas complètement dans l'inconnu. D'autant plus que Lex Veldhuis et Bertrand Grospellier se sont connus quand le Français dominait l'univers de «Stracraft», un jeu de vidéo de stratégie. C'est même ElkY qui avait conseillé à son ami de se mettre au poker et lui avait donné quelques dollars pour commencer...

Les précédents dans le monde du poker

En 2009, Theo Jorgensen et Gus Hansen avaient créé le buzz en s'affrontant dans un combat de boxe de trois rounds en marge d'un EPT. Les juges avaient tranché en faveur de Jorgensen qui avait remporté à cette occasion un joli pari de 35.000 dollars. L'an passé, c'était au tour des filles de donner de leur personne. Liv Boeree et Melissa Castello s'étaient affrontées en trois rounds. Liv Boeree s'était imposée sans contestation et avait reversé ses gains à une oeuvre de charité.