Poker class, les conseils de 20minutes.fr

CONSEILS Quelques minutes pour apprendre les règles du poker, toute une vie pour en saisir les subtilités... 20minutes.fr vous livre quelques pistes pour progresser...

Matthieu Sustrac

— 

Illustration de poker.
Illustration de poker. — ANSOTTE/ISOPIX/SIPA

Vidéos, lectures et discussions forment les trois piliers de la progression d'un joueur de poker. Rester seul dans son coin n'aboutit en général qu'à une seule chose, la perte de son capital de jeu et une désagréable sensation d'échec. Pour aller plus loin et tenter de devenir un meilleur joueur, voici plusieurs pistes...


Echanger

Rien de mieux pour progresser que de discuter avec des joueurs meilleurs. Ils vous ouvriront d'autres horizons. Parler avec des joueurs du même niveau permet aussi souvent de cerner ses erreurs et d'avoir un retour sans concession. Le Belge Davidi Kitai, qui totalise 1.500.000  dollars de gains en tournoi depuis le début de sa carrière, nous a confié un jour qu'il «apprend de tous les joueurs, même d'un débutant». Le poker est un jeu qui permet une certaine fantaisie et vous ne pourrez jamais totalement entrer dans le cerveau de votre adversaire. En savoir plus sur les mode de réflexion de tous les types de joueurs est donc un plus non négligeable.

Lire

Dans l'interview qu'il avait accordé à 20minutes.fr, Nicolas Levi expliquait qu'il y avait «lire et lire». Le joueur pro voulait dire par là qu'il «est impossible de lire tout d'une traite et de l'appliquer, [...] il faut y aller chapitre par chapitre et jouer entre chaque lecture». Connaître la théorie et les règles de fonctionnement du jeu donne déjà un avantage sur la majorité des joueurs mais bien choisir son ouvrage est primordial. Le jeu évoluant très vite, certains concepts perdent peu à peu de leur efficacité et bien se faire conseiller fait là encore gagner un temps précieux. Toujours du côté lecture, Internet est une ressource sans fin et souvent gratuite. Entre les ebooks et les blogs rédigés par des joueurs professionnels où d'expérience, la matière à réflexion est à porter de main.

Regarder

Pratiquer le poker nécessite du temps. Ce temps ne doit pas toujours être consacré à jouer. Observer une partie réelle, regarder un joueur mulitabler sur Internet est très bénéfique pour appréhender un style de jeu particulier et découvrir un détail a priori peu important. La technologie permet aujourd'hui de s'enregistrer en jouant et de nombreux professionnels ont capté leurs impressions en direct.

Cash-game ou tournoi, il y en a pour tous les goûts et on peut par exemple suivre Ludovic Lacay, 16e du Main Event WSOP 2009, dans un tournoi online à 50 euros où il ne reste que 11 joueurs. Dans cette vidéo, le joueur Winamax tente «d'utiliser cette avance en jetons pour tenter de remporter le tournoi sans pour autant prendre de gros risques». Des conseils à écouter mais à appliquer une fois digérés. «Se donner du temps et être patient, c'est obligatoire. Penser que l'on peut tout avoir tout de suite est une erreur», conclut en effet Nicolas Lévi.

Ressources

Trouvez des ebooks
.
Quelques blogs : ViedeFishBuddhawouldbeanosebleed
Quelques sites pour apprendre et progresser : Club PokerEFP, PokerStrategyLimpers
Quelques pages pour regarder des vidéos : l'annuaire CP, Winamax