« Tout Sexplique » : La méthode du retrait est-elle efficace ?

PODCAST Choisie par de nombreux couples et des célibataires, cette méthode de contraception permet-elle vraiment d’éviter une grossesse ? Quid des maladies et infections sexuellement transmissibles ? On fait le point dans notre podcast

Jeanne Cerin
— 

Chaque année, le mois de septembre se conclut avec la journée mondiale de la contraception, le 26 septembre. Si nous avions déjà parlé du stérilet et du préservatif, ce nouvel épisode de « Tout Sexplique » continue d’explorer et de démystifier des méthodes de contraception. Aujourd’hui, le retrait.

Aussi appelée « pré-cum », ou « coït interrompu », cette méthode consiste « à demander à l’homme de se retirer avant éjaculation », explique le gynécologue Philippe Faucher, invité de cet épisode. Avec lui, ainsi que Sacha Caline, référente contraception du Planning Familial, nous allons déchiffrer toutes les zones d’ombre de cette méthode de contraception.

Une méthode irresponsable ?

Car oui, elle fait partie des méthodes de contraception reconnue par l’OMS. Quant à son utilisation, difficile de s’appuyer sur des chiffres. Elle ne figure pas parmi les méthodes les plus utilisées comme la pilule, le stérilet ou le préservatif. En se référant au dernier baromètre sur la contraception de Santé publique France publié de 2016, il est possible d’estimer à un peu moins de 5 % la population de femmes qui utilisent des méthodes alternatives de contraception. Parmi elles, le diaphragme, la cape et les méthodes dites traditionnelles telles que la symptothermie, la méthode des températures et le retrait, documente le baromètre. Difficile donc de savoir à quel point cette méthode est utilisée ou non à l’intérieur de ces 5 %.

En revanche, elle existe bel et bien, et ce malgré une vision assez négative de son utilisation. Pas fiable, dangereuse, irresponsable : les avertissements pleuvent lorsqu’une femme ou un homme évoque cette méthode comme son choix d’élection. Pourtant, elle reste une solution accessible, simple d’utilisation et donc intéressante pour beaucoup de femmes. Peut-on utiliser cette méthode sans risque et avec tout le monde ? Comment optimiser son efficacité ? Quid des infections sexuellement transmissibles ? On répond à toutes ces questions avec Philippe Faucher et Sacha Caline.

Contactez-nous à audio@20minutes.fr

« Tout Sexplique » est un rendez-vous hebdomadaire d’entretiens où l’on échange sur la sexualité, la santé et la société. Si vous avez des questions sur ces thèmes, on les transmet à des professionnels de santé, des experts, des grands témoins pour qu’ils y répondent en podcast.

Retrouvez sur la plateforme gratuite de podcasts de 20 Minutes nos épisodes de « Minute Papillon ! » et « Tout Sexplique ». Abonnez-vous gratuitement à ces podcasts sur vos applis et plateformes audio préférées, comme Apple podcast ou Spotify. Pour faire grandir notre communauté, n’hésitez pas à parler de nos épisodes autour de vous, à les partager sur les réseaux sociaux, et à nous laisser des commentaires. Bonne écoute !