« Tout Sexplique » : Violences, non-consentement… Faut-il s’inquiéter du succès des livres de « dark romance » ?

podcast Plébiscitée par des jeunes filles sur TikTok et d’autres réseaux sociaux, la « dark romance » soulève de nombreuses critiques. Entre banalisation de la violence et glamourisation de comportements toxiques, on se questionne sur sa dangerosité

Jeanne Cerin
— 

Cet été, vous vous êtes peut-être laissé tenter par la lecture d’une de ces histoires. La « dark romance » englobe ces récits d’histoire d’amour - c’est la promesse - se déroulant dans des univers sombres ou fantastiques, et où les personnages présentent des comportements déviants, ou psychologiquement fragiles.

Avant d’être édité et de devenir des vrais succès commerciaux, bon nombre de ces histoires naissent sur des blogs comme Watt Pad. Dessus, écrivains en herbe s’essayent au genre. Quant aux éditeurs, ils repèrent les histoires les plus populaires. C’est ainsi que Sarah Rivens, autrice de la saga Captive, s’est fait repérer par les éditions Hachette. Son premier tome, sorti en 2022, s’est depuis écoulé à plus 300.000 exemplaires selon Edistat. L’intrigue ? Une femme, captive d’un homme.

Si Ella pensait qu’il ne pouvait y avoir pire que John, elle réalise très vite que son nouveau possesseur joue dans une tout autre catégorie. Ce certain « Ash », leader charismatique du réseau des Scott, refuse la présence d’une captive à ses côtés. Pour une raison obscure, il voue une haine viscérale à ces femmes. Un jeu dangereux s’installe alors entre eux, car Asher entend bien faire payer Ella, mais celle-ci ne compte pas céder… »

De quoi se poser des questions sur le contenu de ces romances et sur l’image de l’amour et de la sexualité qu’elles véhiculent. Dans ce nouvel épisode de « Tout Sexplique », on va essayer de comprendre ce que ces « dark romances » produisent dans les imaginaires des lecteurs et des lectrices. Sur quelles structures narratives reposent-elles ? Façonnent-elles nos fantasmes ? Banalisent-elles la violence dans les relations ? Nous font-elles désirer des situations inquiétantes et dangereuses ? Ou simplement fantasmer des actes transgressifs sans vouloir passer à l’acte ? Ont-elles une puissance cathartique ?

Réponses dans ce podcast. Reportage à Paris dans une librairie avec des lectrices et une booktokeuse férue de Dark Romance, et discussion avec Elodie Pinel, professeure de lettres et de philosophie, docteure en littérature française, et coauteure de Pour en finir avec la passion, publié en avril 2023, avec Marie-Pierre Tachet et Sarah Delale.

Contactez-nous à audio@20minutes.fr

« Tout Sexplique » est un rendez-vous hebdomadaire d’entretiens où l’on échange sur la sexualité, la santé et la société. Si vous avez des questions sur ces thèmes, on les transmet à des professionnels de santé, des experts, des grands témoins pour qu’ils y répondent en podcast. Retrouvez sur la plateforme gratuite de podcasts de 20 Minutes nos épisodes de « Minute Papillon ! » et « Tout Sexplique ». Abonnez-vous gratuitement à ces podcasts sur vos applis et plateformes audio préférées, comme Apple podcast ou Spotify. Pour faire grandir notre communauté, n’hésitez pas à parler de nos épisodes autour de vous, à les partager sur les réseaux sociaux, et à nous laisser des commentaires. Bonne écoute !