« Minute Papillon ! » : Vol d’œuvres d’art, démission du directeur… Mais que se passe-t-il au British Museum ?
Podcast Après la démission du directeur du British Museum le 25 août dernier, les crises se succèdent pour l’institution britannique. Oeuvres volées, finances mises à mal, débat sur la restitution d’œuvres d’art spoliées, on fait le point dans ce podcast
Dans ce nouvel épisode de « Minute Papillon ! », nous partons au Royaume-Uni pour s’attaquer à ce qui fait la une des journaux depuis plusieurs semaines outre-Manche. Le vol de plus de 2.000 œuvres d’art au British Museum, un des plus importants musées du pays.
Il aura suffi de deux semaines pour ébranler l’institution. Le 16 août 2023, le British Museum révèle que des objets précieux de ses collections ont été volés. Bijoux, petits camés ou encore pierres semi-précieuses dont certaines datent du XVe siècle avant Jésus Christ, etc., ces objets n’étaient pas exposés. Le vol a donc eu lieu en interne.
Dix jours plus tard, le 25 août, nouveau coup de théâtre. Le directeur du musée annonce sa démission, alors que la presse révèle que le musée avait reçu il y a déjà plusieurs années des alertes sur de potentiels vols et des reventes illégales d’objets de ses collections.
« Le British Museum doit revoir son identité »
Depuis, les discussions vont bon train sur l’état du musée londonien. Comment ces vols ont pu être commis dans une telle institution ? Plus de 4 millions de visiteurs chaque année, 25.000 mètres carrés de galeries, des collections qui englobent plus de dix mille ans d’histoire dont la pierre de Rosette, un fragment de stèle datant de l’Egypte antique qui a permis au XIXe siècle, de déchiffrer l’écriture en hiéroglyphes.
Mais d’autres scandales refont surface à la lumière de ces nouveaux éléments et de l’insécurité probante des œuvres d’art du musée. Le premier : la restitution des œuvres spoliées pendant l’époque coloniale. Les pays concernés arguent que leur patrimoine n’est visiblement pas protégé.
Pour défricher ces enjeux, nous faisons appel à Charlotte Gould dans ce nouvel épisode de « Minute Papillon ! ». Professeure des universités en civilisation britannique à l’université Paris-Nanterre, le British Museum doit selon elle repenser son identité à l’orée de cette crise.