« Minute Papillon ! » : Hypocondrie, comment la reconnaître et la gérer ?
PODCAST Dans notre podcast « Minute Papillon ! », retour sur la différence entre l’hypocondrie et l’anxiété avec Antoine Spath, psychologue clinicien
L’inquiétude constante concernant sa santé, le bon fonctionnement de son corps, n’est pas une angoisse comme une autre. S’il y a des millions d’anxieux dans notre pays, il existe cependant moins de 2 % de la population « vraiment » touchée par ce trouble mental, estime Antoine Spath, l’intervenant de notre rendez-vous audio « La Bulle », un tête-à-tête pour évoquer ce qui ne va pas bien dans nos vies. Antoine Spath est psychologue clinicien et coauteur de Tu crois que c’est grave ? Petit traité à l’usage des hypocondriaques qui veulent s’en sortir, avec la collaboration de Caroline Michel, aux éditions Larousse (2021).
Quand la peur devient irrationnelle
Comment reconnaître la « vraie » hypocondrie de l’anxiété, alors que 13 % de Français sondés par un sondage Ifop de 2014 estiment être hypocondriaques ? Quand et comment surgit l’hypocondrie dans nos vies ? Comment prendre de la distance avec elle ? Ce sont les questions de cet entretien à écouter gratuitement ci-dessus.
L’hypocondrie, si elle peut pourrir la vie de la personne qui en souffre, et de son entourage, a sans doute des choses à nous révéler. Elle interroge sur soi, ses blessures psychiques, son enfance, le stress quotidien subi, son rapport à la vie aussi. Car l’hypocondrie est un signe qu’on veut jouir de notre vie, mais sans savoir vraiment comment, rappelle le psychologue. Mais, plus il y a de questions, plus il y a de quoi obtenir des réponses pour aller mieux, souligne-t-il.
Nous contacter
Ecoutez cet entretien dans le lecteur audio ci-dessous, bonne écoute ! « Minute Papillon ! » est le podcast d’actu original de 20 Minutes, avec nos interviews, nos infos, nos coups de cœur… Ne loupez pas nos prochains épisodes, abonnez-vous gratuitement sur vos applications et plateformes audio préférées. N’hésitez pas à nous évaluer et nous laisser un commentaire sur votre plateforme préférée, ou à l’adresse audio@20minutes.fr