Comment écouter et s’abonner gratuitement à un podcast ?

PODCAST Sur votre téléphone portable, votre enceinte connectée ou votre ordinateur, vous pouvez écouter gratuitement de nombreux programmes audio français et internationaux, comme ceux de « 20 Minutes »

A.-L.B.
— 

Faites-vous partie, ou bientôt, des 384 millions d'auditeurs de podcasts dans le monde ? Le choix de contenus est vaste, avec 66 millions d’épisodes ! Avant de vous lancer dans le millier d’épisodes de « Minute Papillon ! », le podcast d’actus de 20 Minutes, ou « Sixième Science », le podcast sciences, on va se pencher sur comment écouter et s’abonner gratuitement à un podcast. D’ailleurs, qu’est-ce qu’un podcast ? Suivez le guide…

Qu’est-ce qu’un podcast ?

Le podcast est un contenu audio numérique que l’on peut écouter et téléchargement gratuitement n’importe où, sur un téléphone portable, une enceinte connectée, une tablette ou un ordinateur par exemple. Il utilise un outil simple, le  flux RSS. En s’abonnant gratuitement à un programme, les nouveaux épisodes sont automatiquement téléchargés lors de leur diffusion. Vous pourrez ainsi écouter un podcast sans connexion Internet, en mode avion par exemple.

« Podcast natif » et « replays » ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de « podcast natif » ? Ce terme recouvre des contenus audios diffusés en ligne, sans passage à la radio. Tous les podcasts de 20 Minutes sont des podcasts natifs. Ils se distinguent des podcasts de « replays », des programmes des radios qui peuvent être écoutés, ou réécoutés en ligne.

Comment écouter un podcast ?

Sur votre téléphone portable, les systèmes d’exploitation iOS et Android possèdent leur application dédiée. Il vous suffit de télécharger l’application Apple Podcasts ou Google Podcasts. D’autres applications d’écoute en ligne sont considérées plus intuitives, comme Spotify, Castbox, Pocket Casts, AntennaPod ou encore Podcast Addict.

Certaines de ces applications ont une version pour ordinateur, avec un portail d’écoute, comme Deezer, Amazon Music ou Podcloud.

Tous les podcasts de 20 Minutes, comme « L’été dans vos oreilles », notre podcast de séries d’été, ou « 20 Mint au Carré », sur le web3, sont disponibles sur les applis d’écoute en ligne, mais aussi sur la page podcasts.20minutes.fr, et à la rubrique podcast de 20minutes.fr. Vous pourrez découvrir, grâce à la barre de recherche, des sujets ou des épisodes qui vous intéressent. Ces contenus audio sont gratuits, et écoutables sans inscription ni lien de connexion.

Comment rechercher un podcast ?

Sur votre application mobile, la plateforme de votre ordinateur ou sur 20minutes.fr, vous avez plusieurs possibilités. Si vous connaissez le nom du programme que vous souhaitez écouter, écrivez-le dans la barre de recherche de la plateforme. Vous pouvez aussi vous laisser aiguiller par thèmes : vous trouverez ainsi « Tout Sexplique » dans les catégories sexualité et santé, ou «  Zone Mixte » dans celle des sports. Vous pouvez aussi vous fier à certaines plateformes de découvertes et de recommandation, comme Podmust.

Pourquoi certains programmes audio sont indisponibles sur toutes les plateformes ?

Certaines plateformes, comme Spotify ou Deezer, produisent ou achètent des contenus audio exclusifs. Vous ne les retrouverez donc que chez eux, souvent contre abonnement payant, ou l’obligation de créer un compte. Sur votre appli ou plateforme favorite d’écoute en ligne, ou sur podcasts.20minutes.fr, tout les podcasts signés 20 Minutes sont gratuits. Bonne écoute !