« Tout Sexplique » : L'IVG, une diversité des vécus et ressentis des femmes

PODCAST Dans notre rendez-vous santé et sexualité « Tout Sexplique », Léa Castor, autrice et illustratrice de bandes dessinées, évoque la diversité des vécus et ressentis lors d’une interruption volontaire de grossesse (IVG)

Anne-Laetitia Beraud
— 

Aujourd’hui en France, on compte environ 200.000 interruptions volontaires de grossesse (IVG) par an, selon l’Institut d’études démographiques ( Ined). Ce chiffre est stable depuis le début des années 2000. 200.000, c’est aussi le nombre de pertes de grossesses, selon le Collège des gynécologues et obstétriciens français ( CNGOF). Et près de 700.000, c’est le nombre d’accouchements en 2020, année du Covid, selon l’Ined.

Un corps, un choix, un vécu

Chaque parcours des femmes ayant recours à l’IVG est différent. Chaque histoire, ressenti, méritent la nuance. Parlons-en dans notre rendez-vous hebdo « Tout Sexplique » avec Léa Castor, autrice, graphiste et illustratrice, créatrice du compte@leaa.caastor. Elle a récemment publié Cher Blopblop, Lettre à mon embryon, édité chez Leduc Graphic. Un ouvrage qui parle du parcours d’une jeune femme, Violette, qui recourt à l’IVG, d’accompagnement médical, de santé mentale, ou encore de communication dans le couple.

« Beaucoup de choses se sont brisées face à ces deux minuscules barres [d’un test de grossesse]. Ma conviction stupide que ça ne m’arriverait jamais, mon rêve d’une grossesse désirée et heureuse. Tout ça, remplacé par une forme de désespoir », écrit Violette dans cette BD mêlant dessins et lettres à l’embryon. Pour écouter Léa Castor, l’intention de cet ouvrage, les ressentis parfois très différents des femmes qui choisissent d’interrompre leur grossesse, c’est dans le lecteur audio ci-dessus.

Vos questions à audio@20minutes.fr

Tout Sexplique est un rendez-vous hebdomadaire d’entretiens où l’on échange sur la sexualité, la santé et la société. Si vous avez des questions sur ces thèmes, on les transmet à des professionnels et experts pour qu’ils y répondent en podcast. Comment faire ? Nous écrire un message à l’adresse : audio@20minutes.fr

Vous pouvez écouter gratuitement Minute Papillon ! et Tout Sexplique sur toutes les applications et plateformes d’écoute en ligne, comme Apple podcast, Spotify ou Podcast addict par exemple. Pour faire grandir notre communauté, n’hésitez pas à vous abonner, nous laisser des commentaires et cinq étoiles sur Apple podcast.