« Tout Sexplique » : Quelles relations sexuelles, sans douleurs, quand on souffre d'endométriose ?

PODCAST Dans «Minute Papillon!», Marie-Rose Galès, patiente atteinte d'endométriose, une maladie gynécologique de la femme en âge de procréer, qui a vécu un long parcours pour que les relations sexuelles cessent d'être douloureuses

Anne-Laetitia Beraud
— 

Comment vivre une sexualité partagée épanouie quand on souffre d’endométriose ? Environ 10 à 15 % des femmes dans le monde, soit trois à quatre millions de personnes en France, sont touchées par cette affection. Cette maladie gynécologique chronique de la femme en âge de procréer se caractérise par le développement d’une muqueuse utérine (l’endomètre) en dehors de l’utérus. Son symptôme principal ? Dans 7 cas sur 10, des douleurs parfois très fortes pendant les règles. Et, parfois, des douleurs pendant les rapports sexuels pénétratifs.

Comment situer la source des douleurs ?

Marie-Rose Galès, patiente atteinte d’endométriose, a vécu un long parcours pour que sexualité rime avec épanouissement. Elle raconte et diffuse de l’information sur le blog «Endométriose mon amour», dans un podcast du même nom, et sur les réseaux sociaux. Elle a par ailleurs publié le livre Endo et Sexo aux  éditions Josette Lyon. Marie-Rose Galès est l’invitée du podcast Minute Papillon ! invite, pour son rendez-vous Tout Sexplique. Un entretien à écouter gratuitement dans le lecteur audio ci-dessus.

Dans cet entretien, Marie-Rose Galès rappelle qu'« il n’y a pas une recette magique, car nous sommes toutes différentes, avec notre propre histoire, notre propre corps et, par-dessus tout, nos désirs personnels ». Mais que l’écoute de soi, pour identifier la source des douleurs, et la communication, avec son partenaire et les professionnels de santé, peuvent améliorer sa situation. La suite dans ce podcast.

Vos questions à audio@20minutes.fr

Tout Sexplique est un rendez-vous hebdo d’entretiens sur la sexualité, la santé et la société. Si vous avez des questions sur ces thèmes, on les transmet à des professionnels pour qu’ils y répondent. Comment faire ? Nous écrire un message à l’adresse : audio@20minutes.fr

Vous pouvez écouter gratuitement Minute Papillon ! et Tout Sexplique sur toutes les applications et plateformes d’écoute en ligne, comme Apple podcast, Spotify ou Podcast addict par exemple. N’hésitez pas à vous abonner gratuitement, nous évaluer et nous laisser des commentaires.