« Minute Papillon ! » : Pourquoi la représentation politique est-elle en crise ?

PODCAST Dans « Minute Papillon ! », avant le second tour des élections législatives, Hélène L’Heuillet, philosophe, psychanalyste, maîtresse de conférences à l’Université Paris-Sorbonne, revient sur la représentation politique

Anne-Laetitia Béraud, avec Charles Desthieux
— 

Rupture entre le peuple et les élites politiques qui le représentent. Le débat sur la crise de la démocratie représentative s’invite à chaque élection en France. Dont les législatives 2022, dont le second tour se tient ce dimanche. Des interrogations sur l’éthique du personnel politique et sa professionnalisation sous la Ve République, des élus dont le mode de vie et les préoccupations sont jugés trop éloignés de ceux de la population…

Quels sont les ressorts de la crise de la représentation politique ? Pour en parler dans le podcast « Minute Papillon ! » Hélène L'Heuillet, philosophe, psychanalyste, maîtresse de conférences en philosophie à l’université Paris-Sorbonne. Une intervenante qui a évoqué la crise de l’exemplarité dans un précédent épisode de notre podcast.

La distance, une dislocation du lien avec le peuple ?

Une personne politique, a fortiori un président, peut-elle être « normale » ? Non, souligne Hélène L’Heuillet. « La représentation implique qu’on ne soit pas identique. […] Quand on exerce une fonction publique, on porte une sorte de masque. Et c’est en privé qu’on laisse tomber le masque », relève la philosophe. « L’homme politique ne doit pas être la projection de notre fantasme. Ce qu’il est en privé, cela ne nous regarde pas, du moment qu’il fait bien son travail », ajoute Hélène L’Heuillet.

L’envie d’intervention directe, facilitée par les moyens numériques, semble abolir les distances alors que la représentation implique une forme de distance, souligne la philosophe, pour qui la crise de la représentation politique est « nécessairement une crise du respect ».

Écoutez la suite de l’entretien avec Hélène L’Heuillet en cliquant dans le lecteur ci-dessus. Minute Papillon ! est le podcast d’actualités de 20 Minutes. Vous pouvez l’écouter sur toutes les applications et plateformes d’écoute en ligne, comme Apple podcast, Spotify, Deezer ou Podcast addict par exemple. Pour nous écrire : audio@20minutes.fr