« Minute Papillon ! » : Comment améliorer la biodiversité en ville ?

PODCAST Dans « Minute Papillon ! », Philippe Clergeau, professeur émérite au Muséum national d'Histoire naturelle et Gaylord Le Chequer, premier adjoint au maire de Montreuil, évoquent les actions pour améliorer la biodiversité en ville

Charles Desthieux avec A.-L.B.
— 

Dans notre podcast Minute Papillon !, comment les villes participent à la sauvegarde des espèces menacées ? Comment transformer nos communes pour qu’elles deviennent un habitat durable pour la nature ? Comment réinventer la biodiversité en ville ? La biodiversité, concept apparu dans les années 1980, désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent, mais aussi les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux.

C’est que l’urgence est grande. D’après l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), en France 1.900 espèces sont menacées d’extinction. Si les parcs nationaux sont des refuges pour eux, c’est aussi en ville que ces êtres vivants tentent de survivre. À Paris, 60 espèces sont en danger critique d’extinction, sont sur la liste rouge régionale des espèces menacées.

Actions cosmétiques ou changement réel en ville ?

« Intégrer la biodiversité à la ville, cela n’est pas végétaliser, comme le font beaucoup de villes aujourd’hui, juge Philippe Clergeau, professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle. Les alignements de platanes ou le lierre sur les murs, ça n’est en rien de la biodiversité ! ».

Recréer ce qui s’observe dans la nature, voilà ce que souligne l’auteur de l’ouvrage Urbanisme et Biodiversité ( éditions Apogée) : « Il faut installer une variété de plantes, d’arbres pour créer un véritable écosystème », affirme-t-il dans cet épisode.

De nombreuses villes mettent déjà en place des corridors verts, des chemins verts qui joignent les parcs ou les bois entre eux. Ils permettent aux animaux de se déplacer sur de longues distances : « Ça a un réel effet, estime Philippe Clergeau. Il faut aussi penser aux animaux avec une faible mobilité. Les oiseaux, les papillons se voyagent facilement. D’autres beaucoup moins ».

Montreuil, ville refuge ?

Pour permettre à ces animaux de se déplacer dans sa ville, la Mairie de Montreuil a mis en place un « sentier de la biodiversité ». Une zone de balade pour les hommes et de refuge pour les animaux. Situé au cœur du quartier des murs à pêche, le premier adjoint au maire Gaylord Le Chequer, nous emmène, dans cet épisode, sur ce site en pleine transformation. 

Écoutez la suite de ce reportage en cliquant dans le lecteur ci-dessus. Minute Papillon ! est le podcast d’actualités généralistes de 20 Minutes. Vous pouvez l’écouter sur toutes les applications et plateformes d’écoute en ligne, comme Apple podcast, Spotify, Deezer ou Podcast addict par exemple. Pour nous écrire : audio@20minutes.fr