20 Minutes : Actualités et infos en direct
PODCASTPourquoi se sent-on moche sur les réseaux sociaux ?

« Minute Papillon ! » : « Pourquoi se sent-on moche sur les réseaux sociaux ? »

PODCASTDans « Minute Papillon ! », Lucie Ronfaut-Hazard, spécialiste des cultures numériques, explique comment les réseaux sociaux et les choix dans l'élaboration d'algorithmes ont modifié notre perception de la beauté
Illustration photo de réseaux sociaux
Illustration photo de réseaux sociaux - Canva / 20 Minutes / bizdev
Anne-Laëtitia Béraud

Anne-Laëtitia Béraud

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Dans notre podcast Minute Papillon !, on retrouve notre rendez-vous du jeudi « La Bulle », qui parle de nous, de soi. « Pourquoi se sent-on moche sur les réseaux sociaux ? » Trop gros ou trop maigre, le nez ou le menton trop, ou pas assez dessinés ? Pourquoi cette image perçue décevante, alors que celles et ceux qui défilent dans le fil d’actualité de votre réseau social préféré ont des visages et des corps fins, des super looks et des amis géniaux ? C’est la question lancée par Lucie Ronfaut-Hazard, dans l’ouvrage Internet aussi, c’est la vraie vie !, illustré par Mirion Malle et publié aux éditions La Ville Brûle.

Quelles normes de beauté imposées par les filtres ?

Lucie Ronfaut-Hazard est journaliste spécialisée dans les nouvelles technologies et la culture Web, autrice de la newsletter #Règle30, consacrée à la diversité dans le numérique. Dans son essai Internet aussi, c’est la vraie vie !, elle promeut un dialogue avec les jeunes et les moins jeunes sur les pratiques numériques, le Web, les réseaux sociaux… Des questions universelles, car la vie en ligne fait partie de la vie « en vrai », surtout lorsqu’il s’agit d’agressions, comme le harcèlement en ligne.

« Pourquoi se sent-on moche sur les réseaux ? » Avec Lucie Ronfaut-Hazard, on va parler de normes de beauté, de filtres et d’algorithmes, de corps invisibilisés, mais aussi de risque de dépression et de dysmorphobie… Pour l’écouter, c’est dans le lecteur ci-dessus.

Minute Papillon ! est un podcast original de 20 Minutes. Vous pouvez l’écouter sur toutes les applications et plateformes d’écoute en ligne, comme Apple podcast, Spotify, Deezer ou Podcast addict par exemple. N’hésitez pas à nous évaluer et laisser un commentaire sur votre plateforme préférée. Pour nous écrire : audio@20minutes.fr

Sujets liés