« Minute Papillon ! » : Comment Françoise Sagan vous invite à changer de vie ?

PODCAST Dans notre podcast « Minute Papillon ! », et si Françoise Sagan avait réponse à toutes les questions existentielles ? C’est ce que détaille l’autrice Eve-Alice Roustang qui publie un ouvrage sur les leçons de vie de la star des lettres

Anne-Laëtitia Béraud

Dans notre podcast Minute Papillon !, on va parler de questions existentielles, de changement de vie, et de l’immense et prolifique autrice  Françoise Sagan, décédée en 2004. Pour questionner sa vie, et parfois en modifier sa trajectoire, certains et certaines vont se plonger un livre de  développement personnel, d’autres écouteront des émissions de philosophie, quand d’autres préféreront la lecture des textes sacrés…

Et si Sagan invitait au lâcher-prise ?

Eve-Alice Roustang, agrégée de lettres modernes, docteure de l’université de Columbia, a trouvé des réponses en enquêtant dans les romans de Françoise Sagan. Dans les nombreux romans écrits par Sagan, devenue star des lettres à 18 ans, à la publication de Bonjour Tristesse, Eve-Alice Roustang a trouvé des réponses à : « Comment être heureux ? », « Etre, ou ne pas être infidèle ? » ou encore « Vivre avec ou sans argent ? » Elle en a tiré l’ouvrage Comme dans un roman de Sagan, propositions pour la vie quotidienne aux éditions  Flammarion Versilio (16,90 euros).

Que propose Sagan pour engager un changement de vie dans son roman Les Faux-Fuyants ? Quelle adaptation quand on a passé le pas ? Est-ce que Sagan fait la promotion du  lâcher-prise ? Ce sont quelques questions de cet entretien avec Eve-Alice Roustang, spécialiste de l’œuvre de Françoise Sagan, à écouter ci-dessus.

Minute Papillon ! est un podcast original de 20 Minutes. Vous pouvez l’écouter sur toutes les applications et plateformes d’écoute en ligne, comme Apple podcast, Spotify, Deezer ou Podcast addict par exemple. N’hésitez pas à nous évaluer et laisser un commentaire sur votre plateforme préférée. Pour nous écrire : audio@20minutes.fr