« Minute Papillon! » : Qui sont les voix de la RATP ?

PODCAST Dans notre podcast « Minute Papillon ! », on part rencontrer des hommes et des femmes qui assurent les messages sonores dans les métros, bus et tramways de la régie autonome des transports parisiens (RATP)

Anne-Laetitia Beraud
— 

Dans notre podcast Minute Papillon !, on part en reportage à la rencontre des hommes et des femmes qui prononcent les messages sonores de la régie autonome des transports parisiens (  RATP). Toutes ces annonces, qu’il s’agisse du nom des stations, des messages d’information ou de prévention, sont réalisées par des agents de RATP volontaires. Parmi eux, Jean-Baptiste, Paul, directeur du service linguistique de la RATP, ou Sophie, qui s’occupe au quotidien de la réglementation des stations. Vous les entendrez dans les métros, bus et tramways.

Pourquoi la prononciation des noms propres peut-elle virer au casse-tête ?

En studio, situé dans le XVIIe arrondissement de Paris, les agents sont enregistrés par Adrien Saint Olive, réalisateur producteur, et conseillés par Song Phanekham, responsable de l’identité visuelle et sonore de la RATP.

Quand et comment la RATP a lancé ses castings voix parmi les 50.000 agents de la RATP ? Qui sont, aujourd'hui, les vingt voix de la RATP ? Pourquoi ces agents font-ils appel à l’Académie française ? Pourquoi chaque ligne de  métro dispose-t-elle de sa voix propre ? Dans quelle formule, entendue au quotidien, retrouve-t-on un alexandrin avec deux hémistiches ? Toutes les réponses à ces questions sont à écouter dans  ce reportage de notre journaliste Guillaume Novello.

Retrouvez le podcast original Minute Papillon ! sur toutes les plateformes d’écoute en ligne, dont Apple podcast, Deezer ou Spotify. En vous abonnant gratuitement, vous retrouverez notre millier d’épisodes déjà diffusés, et serez alerté des nouvelles publications. Pour nous écrire : audio@20minutes.fr. Retrouvez aussi tous nos podcasts originaux sur notre site.