« Tout Sexplique » : Comment soigner les déchirures du périnée lors de l’accouchement ?

PODCAST Dans le podcast sexualité et santé « Tout Sexplique », Camille Tallet, sage-femme, de l'association Périnée Bien-Aimé, répond à une question d'une auditrice

Anne-Laetitia Beraud
— 

On retrouve notre podcast du vendredi « Tout Sexplique », où l’on échange sur la   sexualité, la santé et l’intimité. Si vous avez des questions sur ces thèmes, on les transmet à des professionnels et des grands témoins pour qu’ils y répondent. Comment faire ? Vous déposez un message vocal sur notre répondeur, via le bouton ci-dessous.

Dans cet épisode, nous répondons à une auditrice qui nous a adressé un message vocal. Elle évoque une déchirure lors de son accouchement, il y a cinq mois. Elle a reçu des points de suture, mais a toujours des douleurs. Et elle sent qu’il y a « un petit trou et des chairs qui pendent » de son vagin.

Camille Tallet, sage-femme à Lyon, présidente de l’association de sages-femmes Périnée Bien-Aimé, détaille dans cet épisode la prise en charge des déchirures et  épisiotomies liées à l’accouchement. Et rappelle, notamment, que les douleurs sont anormales cinq mois après un accouchement, et qu’une consultation médicale est indispensable dans cette situation. Pour écouter toutes ses explications, c’est dans le lecteur audio ci-dessus.

Le rendez-vous  Tout Sexplique est un podcast hebdomadaire de 20 Minutes. Vous pouvez l’écouter gratuitement sur toutes les applications et plateformes d’écoute en ligne, comme  Apple podcast,  Spotify ou  Podcast addict par exemple. N’hésitez pas à vous abonner pour faire grandir notre communauté, nous laisser des commentaires et des petites étoiles sur Apple podcast. Pour nous écrire, notre courriel : audio@20minutes.fr