« Minute Papillon ! » : La vaccination, une histoire de genre ?

PODCAST Dans notre podcast « Minute Papillon ! », Jean-Loup Delmas, journaliste à « 20 Minutes », revient sur plusieurs enquêtes révélant un plus grand scepticisme des femmes à la vaccination que les hommes

Anne-Laetitia Beraud
— 

Dans notre podcast Minute Papillon !, on évoque, pour notre brief actualité du mardi, les deux ans de l’épidémie du nouveau coronavirus qui a bouleversé le monde. A propos de la vaccination, pourquoi les femmes sont-elles plus sceptiques à la vaccination que les hommes ? C’est la question du jour à laquelle répond Jean-Loup Delmas, journaliste à 20 Minutes. En France, malgré une population nettement plus éligible, 21,3 % des femmes ne sont pas vaccinées, contre 20,9 % des hommes. Comment expliquer cette méfiance ?

Le journaliste revient sur plusieurs enquêtes, dont l’enquête Slavaco Vague 3, réalisée en décembre 2021 et cherchant à dresser le profil type des non-vaccinés. Il a par ailleurs contacté Marie Jauffret-Roustide, sociologue en santé et chargée de recherche à l’Inserm, et Marie Peltier, historienne et spécialiste du complotisme. Toutes ses explications sont à écouter dans le lecteur ci-dessus.

Retrouvez le podcast original Minute Papillon ! sur toutes les plateformes d’écoute en ligne, dont Apple podcast, Deezer ou Spotify. En vous abonnant gratuitement, vous retrouverez notre millier d’épisodes déjà diffusés, et serez alerté des nouvelles publications. Pour nous écrire : audio@20minutes.fr. Retrouvez aussi tous nos podcasts originaux sur notre site.