« Tout Sexplique » : Comment reconnaît-on un orgasme ?

PODCAST Ce vendredi, dans le rendez-vous santé et sexualité de « Minute papillon ! », Alain Héril, sexologue et psychanalyste, répond à une auditrice sur l'orgasme

Anne-Laetitia Beraud
— 

Dans « Minute Papillon ! », on retrouve notre rendez-vous du vendredi « Tout Sexplique », où l’on échange sur la  sexualité et la santé. Si vous avez des questions sur ces thèmes, on les transmet à des professionnels et des grands témoins pour qu’ils y répondent. Comment faire ? Vous nous laissez un message vocal sur notre répondeur, en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Une auditrice de 17 ans, J., nous a envoyé cette question : « comment sait-on si on a un orgasme ? ». Pour lui répondre aujourd’hui, Alain Héril, sexologue, psychanalyste, et auteur de plusieurs ouvrages sur la sexualité. Alain Héril est intervenu dans un précédent épisode, en mars 2021, à propos de l'«orgasme thérapeutique».

Quelles manifestations de l’orgasme ?

Dans cet épisode, Alain Héril revient sur la difficulté de définir précisément de l’orgasme. Il évoque aussi différentes manifestations de cet état de tension sexuelle suivi de bien-être, avant de rappeler que l’orgasme ne représente pas l’aboutissement de la sexualité. Toutes ses réponses sont à écouter dans le lecteur audio ci-dessus.

Minute Papillon ! est un podcast original de 20 Minutes. Vous pouvez l’écouter gratuitement sur toutes les applications et plateformes d’écoute en ligne, comme  Apple podcast,  Spotify,  Deezer ou  Podcast addict par exemple. N’hésitez pas à vous abonner, vous retrouverez ainsi notre millier d’épisodes, et nos nouvelles diffusions. Vous pouvez nous évaluer, avec des petites étoiles, sur Apple podcast, et nous envoyer des commentaires. Pour nous écrire, notre courriel : audio@20minutes.fr