« Minute Papillon ! » : Survivre à l'inceste, rire du trauma, avec Norma, humoriste

PODCAST Dans notre podcast « Minute Papillon ! », entretien avec Norma, trentenaire, dont le spectacle d'humour revient sur les conséquences de l'inceste dont elle a été victime, enfant

Anne-Laetitia Beraud
— 

Dans notre podcast Minute Papillon !, on échange aujourd’hui à propos de la vie après  l’inceste. Selon un sondage pour l’association « Face à l’inceste », en 2020, on estime que   6,7 millions de Français ont été victimes de ces violences sexuelles, soit 10 % de la population de notre pays.

Comment vivre « avec » le traumatisme ? Peut-on rire des violences dont on a été victime ? C’est le pari de Norma avec son spectacle d’humour « Norma (le) », actuellement joué à Paris. Victime de l’inceste, la trentenaire revient dans ce « seul en scène » sur les conséquences de ce trauma sur sa santé mentale, l’altération de son rapport aux autres et vis-à-vis de son corps, les  troubles obsessionnels compulsifs… Mais aussi sur son parcours de résilience pour « transformer son karma de poule en aigle royal ».

Peut-on rire des violences sexuelles dont on a été victime ?

Norma est l’invitée de cet épisode pour évoquer comment l’on « compose », jour après jour, avec le traumatisme. Sans oublier, ni rester prisonnière de ce qui s’est passé. Pour l’écouter, c’est dans le lecteur audio ci-dessus.

Lancée en mars dernier, la Commission indépendante sur l’inceste (Ciivise) propose une ligne téléphonique pour recueillir les témoignages des victimes de violences sexuelles intrafamiliales. La ligne 0805 802 804 est ouverte entre 10h et 19h depuis la métropole. Un autre numéro, 0800 100 811, est adapté aux horaires de l’Outre-Mer.

Minute Papillon ! est un podcast original de 20 Minutes. Vous pouvez l’écouter sur toutes les applications et plateformes d’écoute en ligne, comme Apple podcast, Spotify, Deezer ou Podcast addict par exemple. N’hésitez pas à nous évaluer et laisser un commentaire sur votre plateforme préférée. Pour nous écrire : audio@20minutes.fr