Procès du 13-Novembre : Comment raconter la parole des victimes ? Le podcast des journalistes de « 20 Minutes »

PODCAST Dans notre podcast « Minute Papillon! », les journalistes Caroline Politi et Hélène Sergent racontent leur travail à propos des témoignages des parties civiles au procès des attentats du 13 novembre 2015

Anne-Laëtitia Béraud
— 

Dans notre podcast Minute Papillon !, on vous fait découvrir régulièrement les  coulisses de la rédaction de 20 Minutes, le travail des journalistes sur l’information, leurs difficultés aussi. Dans cet épisode, partons au procès des attentats du 13 novembre 2015, au stade de France, sur des terrasses à Paris et au Bataclan. Ces attaques ont fait 131 victimes. A 20 Minutes, les journalistes Caroline Politi et Hélène Sergent, du service « Police-Justice », sont chargées de rendre compte de ce procès inédit. Elles réalisent plusieurs fois par semaine des articles et des vidéos sur ce procès hors-norme.

Un nombre gigantesque de témoignages racontant l’indicible

Alors que le procès a commencé le 8 septembre, pour une durée de neuf mois, le mois d’octobre a été consacré à l’audition des parties civiles. Environ 350 personnes, sur 1.900 parties civiles, ont choisi de déposer à la barre. Cela représente cinq semaines d’audition de rescapés, victimes directes et indirectes des attaques, proches et primo intervenants, comme des gendarmes et des policiers. Chaque jour, une quinzaine de personnes vient témoigner devant la cour d’assises spécialement composée.

Un flot hors-norme de témoignages racontant la douleur, l’indicible, l’absence, le chagrin, parfois la joie ou la colère. Comment retranscrire ces auditions, et comment les raconter ? Comment choisir un témoignage plutôt qu’un autre ? Doit-on utiliser le vocabulaire parfois hyper-violent des victimes ? Quel risque de ne raconter que les victimes « qui s’en sortent » ? A quelle place se situent les journalistes dans ce procès ?

Ce sont quelques-unes des questions abordées dans cet épisode que vous retrouvez sur notre site et sur toutes les plateformes d’écoute en ligne, dont Apple podcast, Spotify et Deezer. N’hésitez pas à vous abonner à notre podcast sur une plateforme en ligne, vous retrouverez nos 980 épisodes déjà diffusés, et nos futurs programmes. Vous pouvez nous évaluer avec des étoiles sur Apple podcast. Pour nous écrire : audio@20minutes.fr