« Tout Sexplique » : Le baiser, la romance et le sexe interrogés par le sociologue Jean-Claude Kaufmann

PODCAST Ce vendredi dans « Tout sexplique », le rendez-vous sexualité et société de « Minute papillon ! », le sociologue Jean-Claude Kaufmann évoque « ce qu’embrasser veut dire »

Anne-Laëtitia Béraud
— 

Petit bisou ou french kiss ? Dans ce nouvel épisode de « Tout Sexplique », le podcast qui interroge la sexualité et la société, nous échangeons à propos des baisers romantiques et « sauvages » avec le sociologue Jean-Claude Kaufmann. Spécialiste du couple, cet auteur de nombreux ouvrages sur les petits faits de la vie quotidienne publie Ce qu’embrasser veut dire aux éditions Payot (19 euros). Il y trace une histoire du baiser, qui fut longtemps une pratique politique et religieuse plus qu’amoureuse.

Elan du cœur et du corps

Pourquoi le baiser représente-t-il un « contrechant romantique » ? Quand on s’aime, pourquoi la rencontre de deux bouches, et le partage de plusieurs dizaines de millions de bactéries, devient-il un élan des cœurs de deux êtres, créant des ondes de plaisir et de désir ? Pourquoi, alors que l’on croyait le baiser perdu à cause de la crise sanitaire du Covid-19, existe-t-il « une résistance, comme une révolte, où les baisers, d’abord interdits, risqués, occupent à nouveau une place de choix » ? Pourquoi les « baisers sauvages » représentés dans les films sont-ils « ambigus » depuis le mouvement #MeToo ? Toutes les réponses du sociologue Jean-Claude Kaufmann sont à écouter dans ce podcast. Il y rappelle notamment notre besoin, presque désespéré, des caresses et des baisers dans notre société.

Minute Papillon ! et Tout Sexplique sont des podcasts originaux de 20 Minutes. Vous pouvez les écouter gratuitement sur toutes les applications et plateformes de podcast, comme Apple podcast, Spotify, Deezer, ou Podcloud par exemple, et sur 20minutes.fr, à la rubrique « Podcasts »… Pour nous contacter, nous poser une question : audio@20minutes.fr