« Tout sexplique » : Le consentement au sexe, silences et rupture dans l'histoire des femmes

PODCAST Ce vendredi dans « Tout sexplique », le rendez-vous sexualité et société de « Minute papillon ! », Maëlle Bernard, autrice d'« Histoire du consentement féminin » chez Arkhê

Anne-Laëtitia Béraud
— 

Dans cet épisode de notre rendez-vous « Tout Sexplique », qui s’intéresse à la sexualité et la société, on évoque le consentement féminin aux actes sexuels, considéré généralement comme le gage de l'égalité entre femmes et hommes. L’invitée est Maëlle Bernard, autrice d’Histoire du consentement féminin aux éditions Arkhê (18,50 euros).

Quelle reconnaissance de la violence sexuelle par la justice ?

Le terme de consentement s’est répandu France avec #MeToo, le mouvement de libération de la parole des femmes lancé après l’affaire Weinstein, en octobre 2017. Une rupture après des siècles de silence, des siècles durant lesquels la sexualité des femmes, leur virginité, leur soumission au désir de l’époux, a représenté leur unité de mesure dans la société. Un thème, et des recherches historiques, qui font écho au récent La conversation des sexes - Philosophie du consentement de la philosophe Manon Garcia (Climats).

Quelles définitions du consentement ? Depuis la libération de la parole des femmes sur les violences sexuelles et sexistes, peut-on dire que « tout va bien » ? Pourquoi le XVIIIe siècle représente-t-il une rupture ? Ce sont quelques-unes des questions de cet échange.

Rappelons enfin que chaque année, environ 90.000 femmes sont violées en France, ce qui représente approximativement un viol toutes les sept minutes. Et 10 % des femmes déclarant être violées portent plainte. Tout l’entretien avec Maëlle Bernard est à écouter ci-dessus et sur toutes les plateformes d’écoute en ligne.

Notre messagerie vocale

Vous avez une question de sexualité et de santé ? Laissez-nous un message vocal ! C’est simple et gratuit : vous cliquez sur le bouton « Ma question » ci-dessous :

Vous pouvez aussi nous contacter à l’adresse : audio@20minutes.fr

Minute Papillon ! et Tout Sexplique sont des podcasts originaux de 20 Minutes. Vous pouvez les écouter gratuitement sur toutes les applications et plateformes d’écoute, comme Apple podcast, Spotify, Deezer, Podcast addict, et sur 20minutes.fr, à la rubrique « Podcasts »…