« Tout sexplique » : Le soutien-gorge, l'injonction qui pèse sur la poitrine

PODCAST Ce vendredi dans « Tout sexplique », le rendez-vous sexualité et société de « Minute papillon ! », Gala Avanzi, autrice de « No Bra » (Flammarion)

Anne-Laëtitia Béraud
— 

Dans cet épisode de notre rendez-vous « Tout Sexplique », qui s’intéresse à la sexualité et la société, on va parler de seins, de soutiens-gorge, d’injonctions et de liberté individuelle. L’invitée est Gala Avanzi, rédactrice pour la presse écrite, animatrice des comptes Instagram@gala.avz et sorcieretamere, autrice de No Bra, ce que la poitrine dit de moi ( éditions Flammarion 17,90 euros).

Cet ouvrage évoque le contrôle et la sexualisation du corps des femmes, les injonctions sur la poitrine féminine, et lance un appel à la liberté individuelle. Gala Avanzi raconte avoir abandonné le soutien-gorge il y a plusieurs années, et qu’elle s’en porte très bien. Ce livre fait écho à plusieurs autres sur les seins des femmes, dont le récent Seins, en quête d’une libération ( éditions Anamosa) de la philosophe Camille Froidevaux-Metterie, que 20 Minutes a reçu.

Rappelons enfin que, selon un sondage Ifop de juin 2020, 7 % des femmes ne portent jamais ou presque jamais de soutien-gorge, contre 3 % avant la crise sanitaire. Cet entretien avec Gala Avanzi est à écouter ci-dessus et sur toutes les plateformes d’écoute en ligne.

Notre messagerie vocale

Vous avez une question de sexualité et de santé ? Laissez-nous un message vocal ! C’est simple et gratuit : vous cliquez sur le bouton « Ma question » ci-dessous :

Vous pouvez aussi nous contacter à l’adresse : audio@20minutes.fr

Minute Papillon ! et Tout Sexplique sont des podcasts originaux de 20 Minutes. Vous pouvez les écouter gratuitement sur toutes les applications et plateformes d’écoute, comme Apple podcast, Spotify, Deezer, Podcast addict, et sur 20minutes.fr, à la rubrique « Podcasts »…