« Mystères d’ici » : La bête du Gévaudan, un mystère irrésolu

PODCAST C’est l’été et c’est parti pour une nouvelle saison de notre série consacrée aux histoires extraordinaires et aux légendes de nos régions

Anne-Laëtitia Béraud
— 

Bienvenue dans « Mystères d’ici », la série du podcast estival L’Eté dans vos oreilles consacrée aux histoires extraordinaires, récits et légendes… De  Aix-en-Provence à Gauchin-Le-Gal en passant par Rennes-le-Château, guides, historiennes et conteurs vous narrent les mystères de nos régions. Ces récits convoquent Histoire, identité locale, peurs collectives, parfois désirs…

Pour ce nouvel épisode, partons sur les traces de la « bête du Gévaudan ». Un ou des animaux, dont on ne sait toujours pas avec précision la nature, sont à l’origine d’une série d’attaques contre des personnes entre 1764 et 1767, dans l’ancien pays de Gévaudan, en Lozère​. Entre 88 et 124 attaques, souvent mortelles, ont été comptabilisées, le plus souvent contre des enfants et des adolescents. Des zones d’ombre entourent cette histoire, et de nombreuses théories et polémiques se sont développées à propos de la « bête ». C’est ce que raconte dans cet épisode Valentine Schira, guide conférencière. La bête du Gévaudan a inspiré nombre d’écrits, de films, et un musée en Haute-Loire porte son nom.

Le récit et les explications de Valentine Schira sont à écouter gratuitement dans le lecteur audio ci-dessus. « Mystères d’ici » est une série du podcast « L’Eté dans vos oreilles ». Vous pouvez vous abonner gratuitement sur Apple podcast, Spotify, Castbox, Google podcast, ou votre appli de podcast favorite. Vous y retrouverez aussi la soixantaine d’épisodes déjà diffusés. N’hésitez pas à nous soutenir, en nous envoyant des étoiles et des commentaires sur ces plateformes d’écoute.