« Mystères d’ici » : L'aligot ou l'énigme des pommes de terre de l'Aubrac

PODCAST C'est l'été et c'est parti pour une nouvelle saison de notre série consacrée aux histoires extraordinaires et aux légendes de nos régions

Anne-Laëtitia Béraud

— 

Bienvenue dans la troisième saison de « Mystères d’ici », la série du podcast L'été dans vos oreilles consacrée aux histoires extraordinaires et aux légendes. De Niort à Aix-en-Provence en passant par Gauchin-Le-Gal, guides, autrices, conteurs reviennent sur les mystères de nos régions. Ces récits convoquent tantôt histoire, tantôt identité locale ou peurs et désirs…

Pour ce deuxième épisode, direction l’Aubrac pour découvrir l’aligot, spécialité culinaire composée de purée de pommes de terre, de tomme fraîche, de crème, de beurre et d’ail. Mais d’où vient ce plat ? La légende raconte que les trois évêques du Rouergue, d’Auvergne et du Gévaudan ont participé à la création de l’aligot en 590, à l’époque mérovingienne. Mais l’anecdote contient un « hic ». A cette époque, il n’y avait pas de pommes de terre en Europe ! Alors retour sur le mystère entourant l’aligot avec Valentine Schira, guide conférencière originaire de l’Aubrac. 

«Mystères d’ici » est une série du podcast  L’été dans vos oreilles. Vous pouvez le retrouver sur toutes les plateformes d’écoute en ligne (Apple podcast, Spotify, Deezer…) et sur 20minutes.fr, à la rubrique «  Podcasts ». Vous pouvez vous abonner gratuitement pour être alerté des nouveaux épisodes, et retrouver tous les anciens épisodes.