« Mystères d’ici » : Quand un crocodile logeait dans les égouts de Paris

PODCAST Embarquez vos oreilles pour notre série consacrée aux histoires extraordinaires

Anne-Laëtitia Béraud

— 

Bienvenue dans la troisième saison de « Mystères d’ici », la série sonore de 20 Minutes consacrée aux histoires extraordinaires, récits et légendes de nos régions… De Niort à Aix-en-Provence en passant par Rennes-le-Château, guides, historiens, autrices, conteurs vous narrent les mystères de nos régions. Ces récits convoquent tantôt Histoire, identité locale, peurs et désirs…

Eléonore extraite du cloaque parisien

Pour ce premier épisode de cette saison, place à l’histoire, véridique, de la découverte d’un crocodile dans les égouts de Paris. L’histoire commence en 1984, après des appels du service des égouts de la Ville prévenant les pompiers du Ier arrondissement de la présence d’un gros reptile dans les égouts de la capitale. Le 7 mars, une jeune femelle crocodile, mesurant 70 à 80 centimètres, va être extraite du cloaque parisien où elle a pu survivre. L’histoire du crocodile nommée Eléonore va devenir par la suite une rumeur, puis une légende.

Toute cette histoire racontée par Mathilde Cousin, journaliste au service de fact-checking «  Fake Off » de 20 Minutes, à écouter dans le lecteur ci-dessus.

« Mystères d’ici » est une série du podcast «  L’été dans vos oreilles ». Vous pouvez la retrouver sur toutes les plateformes d’écoute en ligne (Apple podcast, Spotify, Deezer…) et sur 20minutes.fr à la rubrique « Podcasts ». Vous pouvez vous abonner gratuitement pour recevoir gratuitement une alerte de ces nouveaux épisodes estivaux.