Comment « 20 Minutes » a couvert Notre-Dame-des-Landes, terre de luttes

PODCAST Il y a trois ans, les journalistes de « 20 Minutes » Frédéric Brenon et Julie Urbach couvraient l’actualité de la « ZAD » de Notre-Dame-des-Landes, alors que les opérations d’expulsion commençaient

Anne-Laëtitia Béraud

— 

Il y a trois ans, le 9 avril 2018, une vaste opération d’expulsions débutait sur la «  ZAD » de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Cette opération, menée par 2.500 gendarmes mobiles, visait à déloger les occupants déclarés illégaux de cette « zone à défendre », près de trois mois après l’abandon du projet de nouvel aéroport de Nantes.

Opérations sous tensions

Pendant plusieurs semaines, des affrontements ont éclaté entre militants et forces de gendarmerie mobiles lors de ces opérations d’expulsion. Tensions, violences, moments de joie, isolement, difficultés pour transmettre l’information, pression, attentes du public… Julie Urbach et Frédéric Brenon, journalistes à la rédaction de 20 Minutes à Nantes, racontent dans cet épisode du podcast «Minute Papillon ! » l’exercice de leur métier dans ces circonstances si particulières.

Si vous appréciez le podcast original Minute Papillon !, vous pouvez vous abonner sur votre plateforme d’écoute préférée, nous évaluer et nous envoyer des commentaires à : audio@20minutes.fr.

Retrouvez tous les podcasts de 20 Minutes à la rubrique podcast.