Quand les autres nous ennuient (même quand on les aime), en podcast

PODCAST Dans notre rendez-vous « La Bulle », entretien audio avec la psychologue Béatrice Millêtre, à propos de l’ennui que l’on peut ressortir avec les proches, les amis… même si on les apprécie !

Anne-Laëtitia Béraud

— 

Dans notre podcast Minute Papillon!, on retrouve aujourd’hui notre rendez-vous « La Bulle », qui parle de nous, de soi, de ce qui va… Et ce qui va parfois moins bien.

On évoque dans cet épisode le sentiment d’ennui que l’on peut éprouver avec les autres, les proches, les amis qu’on n’a pas pourtant pas (assez) vu cette année.

Après des mois loin des autres, la déception de retrouvailles qui se révèlent moins intéressantes que ce qu’on espérait. Des discussions qui sont banales, voire agaçantes. Pourquoi ressentir ce décalage avec les autres, alors qu’on les aime ! Est-ce c’est la faute à cette année 2020 de crise, ou est-ce que c'est nous qui avons un problème ?

Sentiment d'ennui

La psychothérapeute Béatrice Millêtre est l’invitée de cet épisode. Docteure en psychologie, diplômée en sciences cognitive, elle a publié plusieurs ouvrages, dont le récent L’ennui des autres (Payot Rivages, 14 euros).

Cette professionnelle évoque dans cet entretien ce sentiment d’ennui, les moyens pour y échapper, l’art délicat de s’assumer en tolérant la singularité des autres… Mais aussi de limiter nos attentes ou tout simplement réapprendre à échanger. Béatrice Millêtre parle enfin des réunions de fin d’année 2020.

Pour écouter Béatrice Millêtre, c’est simple comme un clic dans le lecteur audio ci-dessus.