PODCAST. Comment vieillir moins vite?

Sixième Science Nos experts mènent la vie dure à quatre pistes empruntées par la recherche pour ralentir notre vieillissement, et ses nombreux effets indésirables

Romain Gouloumès

— 

Les conseils des experts de Sixième Science pour mieux vieillir.
Les conseils des experts de Sixième Science pour mieux vieillir. — Montage / Getty Images

La discipline est jeune, mais son domaine de recherche est vieux comme le monde : l’âge. Regroupées sous la bannière de la géroscience, la recherche anti-vieillissement, plusieurs équipes s’attellent en ce moment à ralentir l’apparition des symptômes du vieillissement et des sinistres maladies chroniques qui jalonnent le chemin des seniors.

Un podcast, quatre intervenants, deux parties

Aujourd’hui, l’espérance de vie en bonne santé des Français est de 64 ans environ. Jusqu’où pourrons-nous repousser cette limite ? Sixième Science passe quatre pistes de recherches au banc d’essai. Quatre, c’est aussi le nombre de personnes au micro de cet épisode. Plus vivifiante qu’un pot de crème Q10, notre première experte est Anissa Boumediene, journaliste santé à 20 Minutes. On retrouve à ses côtés Elena Sender, la spécialiste en neurosciences du magazine Sciences et Avenir.

La troisième voix de notre panel appartient à Yves Agid, neurologue spécialiste des maladies neuro-dégénératives. Son ouvrage le plus récent « Je m’amuse à vieillir » (aux éd Odile Jacob) nous apprend à entretenir cette superbe machine qu’est le cerveau, mais aussi à bichonner le logiciel qui le fait tourner.

Enfin, vous aurez deviné qui se cache derrière la dernière voix : notre 29e épisode est bien sûr animé par Romain Gouloumès.

Exceptionnellement, l'émission a été coupé en deux parties.

La première, présente les bases de la géroscience, tout en posant ses enjeux :

La seconde entre dans la pratique, en tentant de répondre à l’une des plus vieilles questions de l’humanité « Comment vieillir moins vite ? » :

Où trouver notre podcast ?

Si vous n’écoutez pas de podcast en temps normal, le plus simple est de cliquer ici. Pour les autres, c’est pas plus compliqué. Que vous utilisiez Apple Podcast, Google Podcast, Eeko, Majelan…, vous pouvez vous abonner en cliquant ici.