PODCAST. Une IA lit nos pensées pour parler à notre place

Sixième Science Cette intelligence artificielle « télépathe » parvient à décoder en temps réel 97% des propos des patients auxquels elle est connectée

Romain Gouloumès

— 

Un robot qui pense.
Un robot qui pense. — Bizdev

Le professeur Xavier et Jean Grey ont du souci à se faire. Alors que les pouvoirs psychiques des deux X-Men restent de l’ordre de la bande dessinée ou du cinéma, une IA américaine a prouvé qu’elle pouvait lire nos pensées. Développée par une équipe de l’Université de Californie à San-Francisco, cette intelligence artificielle « télépathe » parvient à décoder en temps réel 97 % des propos des patients auxquels elle est connectée. Un exploit financé par… Facebook.

Ethiques, techniques et médicales… L’annonce de cette découverte charrie tout un tas de questions. Elena Sender, la spécialiste des neurosciences du magazine Sciences et Avenir, y répond au micro de « Sixième Science ».

Où trouver notre podcast ?

Si vous n’écoutez pas de podcast en temps normal, le plus simple est de cliquer ici. Pour les autres, c’est pas plus compliqué. Que vous utilisiez Apple Podcast, Google Podcast, Eeko, Acast…, vous pouvez vous abonner en cliquant ici.