PODCAST. La (folle) vie sexuelle des fleurs expliquée

Sixième Science Les scientifiques ont découvert récemment que les fleurs, autrement dit les appareils reproducteurs des plantes, « savent » quand les conditions sont réunies pour éclore 

Romain Gouloumès

— 

On a tendance à l'oublier ou à l'ignorer mais les fleurs sont les organes sexuels de la grande majorité des plantes.
On a tendance à l'oublier ou à l'ignorer mais les fleurs sont les organes sexuels de la grande majorité des plantes. — studioportosabbia / Getty Images

Les fleurs, ces magnifiques... organes sexuels. On a tendance à l'ignorer, ou à l'oublier, mais la fleur est l'appareil reproducteur de l'écrasante majorité des plantes. En 2020, les scientifiques cherchent encore à en saisir toute la complexité.

Cela dit, plusieurs découvertes, et pas des moindres, ont été faites ces 30 dernières années. On doit la plus récente à une équipe de chercheurs grenobloise. Celle-ci à mis au jour l'étonnante capacité des plantes à capter quand les conditions optimales sont réunies pour lancer la floraison, en garantissant des chances de reproduction maximales.

Les angiospermes, le nom savant des plantes à fleurs, n'ont aucun secret pour notre invité. Loïc Chauveau est l'expert environnement de Sciences et Avenir. Ensemble, nous décortiquons tout le mécanisme de floraison. La discussion sur la sexualité de nos amis les végétaux nous amènera aussi à croiser Darwin et, plus étonnant encore, Goethe. Bonne écoute!

Où trouver notre podcast?

Si vous n'écoutez pas de podcast en temps normal, le plus simple est de cliquer ici. Pour les autres, c'est pas plus compliqué. Que vous utilisiez Apple Podcast, Google Podcast, Eeko, Majelan…, vous pouvez vous abonner en cliquant ici.