PODCAST. « Mystères d’ici » : L’histoire de « l’abbé volant », le chanoine Desforges à Etampes

ALLUMEZ LE SON Un nouvel épisode de « Mystères d’ici », la série de notre podcast « L’été dans vos oreilles », consacrée aux légendes et récits locaux

Thibault Girardet, réalisation Anne-Laetitia Béraud

— 

Une silhouette se détachant du ciel, au couchant
Une silhouette se détachant du ciel, au couchant — Luke Porter / Unsplash

Bienvenue dans « Mystères d’ici », la série sonore de 20 Minutes consacrée aux récits et légendes… D’Aix-en-Provence à Gauchin-le-Gal en passant par La Rochelle, guides, historiens et conteurs vous narrent les légendes et récits de nos régions. Ils convoquent histoire, identité locale, peurs et désirs…

Pour ce huitième et dernier épisode de la saison, découvrons l’histoire de « l’abbé volant » de l’Essonne. Il s’agit de l’abbé Desforges, chanoine d’Etampes, qui fit à la fin du XVIIIe siècle une tentative de vol avec une étrange machine parée de plumes d’oiseaux.

Une histoire racontée au micro de Thibault Girardet par Joslan Keller, auteur de trois ouvrages sur des affaires irrésolues relevant de l’étrange, conférencier et chroniqueur télé.

« Mystères d’ici » est une série du podcast « L’été dans vos oreilles ». Vous pouvez vous abonner gratuitement sur toutes les applications et plateformes d’écoute en ligne, comme Apple podcast, Spotify, Deezer, ou Podinstall.