20 Minutes : Actualités et infos en direct
ALLUMEZ LE SONLes secrets de Mélusine, la fée bâtisseuse, racontés dans notre podcast

« Mystères d’ici » : Les secrets de Mélusine, la fée bâtisseuse

ALLUMEZ LE SONUn nouvel épisode de « Mystères d’ici », la série sonore du podcast « L’été dans vos oreilles », consacrée aux légendes et récits locaux
Illustration d'une personne sous la lumière d'un projecteur
Illustration d'une personne sous la lumière d'un projecteur -  Mads Schmidt Rasmussen/ Unsplash
Anne-Laëtitia Béraud

Anne-Laëtitia Béraud

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Bienvenue dans « Mystères d’ici », la série sonore de 20 Minutes consacrée aux histoires extraordinaires, réelles ou légendaires… D’Aix-en-Provence à Gauchin-le-Gal en passant par La Rochelle, guides, historiens et conteurs vous narrent les mystères de nos régions. Ces récits convoquent histoire, identité locale, peurs et désirs…

Pour ce troisième épisode de cette saison, allons en Poitou découvrir les secrets de Mélusine, femme à la queue de serpent, bâtisseuse, fondatrice de la lignée des comtes de Lusignan. La légende nous vient de Jean d’Arras, au XIVe siècle. Venue d’Albanie jusque dans le Poitou, elle y rencontre et épouse Raymondin de Lusignan, avec qui elle aura dix enfants.

Femme puissante

On lui attribue des pouvoirs de bâtisseuse, telle la construction des châteaux de Lusignan et de Vouvant, les tours de La Rochelle ou encore de l’abbaye de Maillezais. Mais trahie par son époux, elle s’enfuira après la découverte de son secret. Une légende racontée par Monique Bourneuf, historienne locale.

« Mystères d’ici » est une série du podcast « L’été dans vos oreilles ». Vous pouvez vous abonner gratuitement sur toutes les applications et plateformes d’écoute en ligne, comme Apple podcast, Spotify, Deezer, ou Podinstall. N’hésitez pas à nous soutenir, en nous envoyant des étoiles et des commentaires.

Sujets liés