PODCAST. La liposuccion pourrait bientôt servir dans un traitement de la maladie d’Alzheimer

« MINUTE PAPILLON ! » Hélène Ménal, journaliste «20 Minutes» à Toulouse, revient sur un essai clinique toulousain contre la maladie d’Alzheimer utilisant des cellules-souches, recyclées après les liposuccions

Anne-Laëtitia Béraud
— 

La liposuccion pourrait-elle, à terme, sauver des malades de la maladied’Alzheimer ? Un essai clinique au CHU de Toulouse, sur cette maladie va utiliser des cellules-souches recyclées après des liposuccions .

La graisse retirée lors de ces opérations chirurgicales esthétiques contient ces cellules « mères » à partir desquelles d’autres types cellulaires se développent. Elles offrent de nombreuses perspectives thérapeutiques.

Ces cellules-souches vont être fournies par la start-up toulousaine Cell-Easy, spécialisée dans la médecine régénératrice, et qui les recyclera avant de les transmettre à l'hôpital. 

Hélène Ménal, journaliste 20 Minutes à Toulouse, s’est penchée sur cet essai qui suscite de l'espoir.

Pour écouter notre reporter, c’est simple comme un clic dans le lecteur audio. Pour la lire, c’est par ici.

« Minute Papillon ! » est un podcast original de 20 Minutes. Si vous l’appréciez, vous pouvez vous abonner gratuitement et nous évaluer :

Pour nous contacter : audio@20minutes.fr, sur Twitter@ALBeraud et Instagram annelaetitiaberaud. Retrouvez tous les podcasts de 20 Minutes par ici.