Le numérique peut-il participer au développement des enfants?

Sixième Science Interactif et concret, le numérique tangible, sans écran, pourrait séduire parents et professionnels de la petite enfance

Romain Gouloumès

— 

L'exposition des enfants de moins de trois ans aux tablettes, smartphones et autres écrans est déconseillée par les autorités sanitaires.
L'exposition des enfants de moins de trois ans aux tablettes, smartphones et autres écrans est déconseillée par les autorités sanitaires. — yaoinlove / Getty Images Plus

Ah ça, ils sont plus excitants qu'un jouet en bois ou qu'un livre. Lumineux, interactifs, pour ne pas dire hypnotiques, qu'il s'agisse d'un smartphone, d'une tablette, ou de la télévision familiale, les écrans exercent une attraction certaine sur les plus jeunes.

Et scientifiques, comme spécialistes de la petite enfance, s'accordent à dire qu'ils ont essentiellement des effets négatifs sur leur développement. Une exposition régulière prolongée provoquerait des difficultés d'attention, des troubles du sommeil et une habilité sociale moindre.

Tous les numériques ne se valent pas

Durant les premières années de la vie, « numérique et pitchoune, c'est niet»décrètent les autorités sanitaires. Par extension, tout ce qui porte une puce ou un semblant d'électronique pâtit de de ce constat. Notre épisode du jour va s'intéresser à un cousin technologique qui prétend, lui, participer au développement de l'enfant. Et à un objet en particulier : il s'agit de l'e-glooCet étrange mélange de cabane à histoires et d'objets connectés est le projet de cœur de notre invitée du jour, Marion Voillot.

Auteure de la thèse «Le corps au coeur de l'apprentissage grâce au numérique pour la petite enfance», qui a donné naissance à l'e-gloo, elle est également co-fondatrice du collectif « Premiers Cris », dont l'objectif est de faire de la recherche collaborative sur la petite enfance grâce au numérique.

Sixième Science partenaire du Turfu Festival

Nous accueillons à ses côtés, François Millet, coorganisateur du Turfu Festival, le rendez-vous annuel de la recherche et de l’innovation participative à Caen. Événement gratuit et tout public auquel participera Marion Voillot, en sa qualité de porteuse de projet, et dont Sixième Science est partenaire. Bonne écoute!

Où trouver notre podcast?

Si vous n'écoutez pas de podcast en temps normal, le plus simple est de cliquer ici. Pour les autres, c'est pas plus compliqué. Que vous utilisiez Apple Podcast, Google Podcast, Eeko, Majelan…, vous pouvez vous abonner en cliquant ici.