20 Minutes : Actualités et infos en direct
« MINUTE PAPILLON !»Trois fois malade du cancer, Philippe Gourdin s'évade grâce à l'écriture

PODCAST. Coronavirus : Corps enfermé et esprit libre avec l’écrivain Philippe Gourdin, trois fois malade du cancer

« MINUTE PAPILLON !»Comment rester libre quand le corps est confiné, isolé ? Réponses avec Philippe Gourdin, trois fois malade du cancer, qui a trouvé dans l’écriture un exutoire
Illustration d'une femme levant les bras face à la mer
Illustration d'une femme levant les bras face à la mer -  Frank Vessia /Unsplash
Anne-Laëtitia Béraud

Anne-Laëtitia Béraud

EDIT : Pour ces vacances estivales, retrouvez dans « Minute Papillon ! » notre série audio pour réfléchir à ce que la pandémie de coronavirus a fait de nous, de notre société. Pour ce premier volet, Philippe Gourdin, trois fois malade de cancer, raconte comment on peut ressentir la liberté même quand on est isolé des autres, enfermé par la maladie



Malgré le déconfinement en France, la pandémie de Covid-19 est loin d’être terminée, une « deuxième vague » de contaminations et de malades étant crainte. Manquent encore des jours avant que la population retrouve une vie « comme avant ». Des jours d’ennui pour certains, des jours qui incitent à apprendre sur soi-même, à prendre de la distance.

Pour accompagner ces réflexions, 20 Minutes podcast vous propose une pause philo dans votre canapé. Dans notre série audio, sociologues, grands témoins répondent aux questions suivantes : comment l’épidémie redéfinit-elle nos vies ? Comment peut-elle modifier notre rapport à notre corps et à celui des autres ? L’ennui est-il salutaire ? Qu’est-ce que la liberté si elle est restreinte ?

Se (re)découvrir

Pour ce premier épisode, on évoque la notion de « corps empêché, esprit libre ». Comment rester libre quand son corps est enfermé, isolé du reste de la population ? Comment contourner, voire transformer l’isolement physique ? L’écrivain Philippe Gourdin, trois fois malade du cancer, a traversé les épreuves en écrivant un blog. Il a trouvé dans l’écriture un exutoire et un lien avec les autres, des lecteurs lui écrivant à leur tour, nouant un contact.

Philippe Gourdin a tiré de ses expériences un livre et une chaîne « Je suis né trois fois », qu’il anime avec Soraya Melter-Bittar, psychologue clinicienne.

Pour écouter cette première pause philo dans votre canap’ avec Philippe Gourdin, c’est simple comme un clic dans le lecteur audio ci-dessus.

« Minute Papillon ! » est un podcast original de 20 Minutes. Si vous l’appréciez, vous pouvez vous abonner gratuitement et nous évaluer :


S'abonner à Minute Papillon!

Pour nous contacter : audio@20minutes.fr. Retrouvez tous les podcasts de 20 Minutes par ici.

Sujets liés