PODCAST. Coronavirus : Pourquoi le masque développé par le CHU de Lille a-t-il été jugé non conforme ?

« MINUTE PAPILLON !» Dans le podcast d’actu de « 20 Minutes » aujourd’hui, on évoque un masque développé par le CHU de Lille, retoqué pour un problème de respirabilité

Anne-Laëtitia Béraud

— 

Illustration de la confection d'un masque sur une machine à coudre
Illustration de la confection d'un masque sur une machine à coudre — Manfred Richter /Pixabay

Edit, jeudi 23 avril : A la suite de la parution de l’article sur 20minutes.fr, le CHU de Lille a précisé que le masque n’est pas utilisé lors de soins, mais qu’il peut être porté par du personnel hospitalier dans une situation hors soin. La direction précise que la direction générale de l’armement ne délivre pas d’homologation.

Dans Minute Papillon !, le podcast d’actu de 20 Minutes, on parle aujourd’hui de masques. Depuis des semaines, l’épidémie de covid-19 bat son plein en France. Et face à la pénurie de masques de protection, de nombreuses bonnes volontés fabriquent des pièces pour les soignants.

Il s'agit alors de masques créés notamment par des hôpitaux, fabriqués par de grandes industries mais aussi par des couturières à la maison. Sauf qu’il y a des problèmes. Comme avec le masque développé par le CHU de Lille, mis en production avec le fabricant textile Lemahieu et le collectif Le Souffle du Nord.

Ces masques Garridou ont été jugés non conformes par la direction générale de l’armement. Cette direction du ministère de la Défense pointe un problème de « respirabilité ». Que s’est-il passé ?

Gilles Durand, journaliste à 20 Minutes à Lille, revient sur cette info dans notre podcast d’actu du jour. Pour l’écouter, c’est simple comme un clic dans le lecteur audio ci-dessus. Pour lire son enquête, c’est par ici.

« Minute Papillon ! » est un podcast original de 20 Minutes. Si vous l’appréciez, vous pouvez vous abonner gratuitement et nous évaluer :

Et pour nous contacter : audio@20minutes.fr, sur Twitter@ALBeraud et Instagram annelaetitiaberaud

Retrouvez tous les podcasts de 20 Minutes par ici.