PODCAST. Coronavirus : Avec la crise, faut-il s’inquiéter pour son épargne bancaire ?

« MINUTE PAPILLON ! » Dans notre podcast d’actu, Nicolas Raffin, journaliste au service « Economie » de « 20 Minutes », évoque les garanties pour protéger vos produits bancaires

Anne-Laëtitia Béraud

— 

Illustration d'une personne tenant en main des billets, des euros
Illustration d'une personne tenant en main des billets, des euros — Christian Dubovan/Unsplash

La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 se doublant d’une crise économique, faut-il s’inquiéter pour son épargne bancaire ? Nicolas Raffin, journaliste au service « Economie » de 20 Minutes, vous répond dans le podcast du jour.

D’une manière générale, il ne faut pas s’inquiéter, assure Nicolas Raffin dans ce podcast. Mais cela ne veut pas dire que tous les épargnants français ne subiront pas de pertes s’il y a des faillites.

Des protections pour limiter la casse

La France possède plusieurs protections pour limiter la casse, avec des fonds de garantie. Comme vous le détaille le journaliste, ces protections sont différentes suivant les produits bancaires, que ce soit votre compte courant, votre plan épargne logement, mais aussi les livrets réglementés, comme le livret A ou le livret de développement durable. Le fonds FGDR garantit jusqu’à 100.000 euros de dépôt par titulaire de compte et par banque.

Pour ceux qui possèdent un compte titre ou un plan épargne action, votre épargne est couverte. A noter que cette garantie ne vaut que si votre banque fait faillite : si vos actions ont perdu beaucoup de valeur, mais que votre banque est toujours là, c’est à vous d’assumer la perte financière.

Indemnisations et délais

Pour les titulaires d’une assurance-vie ou d’un plan épargne retraite, il y a aussi une garantie et vous pouvez être couvert jusqu’à 70.000 euros par organisme. En cas de faillite d’une banque, le fonds de garantie se charge de récupérer les informations nécessaires pour procéder au versement de l’indemnisation des comptes courants, livrets A, comptes titres. Le délai est normalement d’une semaine. Pour l’assurance vie ou le plan épargne retraite, le délai est de deux mois.

Toutes les explications sont à écouter dans le lecteur audio ci-dessus.

« Minute Papillon ! » est un podcast original de 20 Minutes. Si vous l’appréciez, vous pouvez vous abonner gratuitement et nous évaluer :

Et pour nous contacter : audio@20minutes.fr, sur Twitter@ALBeraud et Instagram annelaetitiaberaud Retrouvez tous les podcasts de 20 Minutes par ici.