PODCAST. « Tout sexplique » : L'abstinence sexuelle, subie ou désirée, souffrance ou liberté

MINUTE PAPILLON ! Dans « Minute Papillon ! », on retrouve notre rendez-vous du vendredi « Tout sexplique », avec Emmanuelle Richard, qui signe un livre sur l’abstinence sexuelle

Anne-Laëtitia Béraud

— 

Une silhouette féminine devant le ciel au couchant
Une silhouette féminine devant le ciel au couchant — Eduardo Dutra/Unsplash

Dans le podcast d’actualité de 20 Minutes « Minute Papillon ! », le vendredi, c’est rendez-vous « Tout sexplique ». On rencontre aujourd’hui l’écrivaine Emmanuelle Richard, 34 ans, qui publie son quatrième ouvrage, Les corps abstinents (Flammarion, 19 euros). Ce livre évoque  l'abstinence sexuelle, subie ou désirée, source de souffrance pour certains, d’émancipation ou de liberté pour d’autres…

Pour Emmanuelle Richard, la définition la plus pertinente de l’abstinence sexuelle est « le fait d’avoir de la libido, d’avoir envie de faire l’amour, mais que, pour 1001 raisons, ce n’est pas possible. »

Ce livre, qui mêle 37 témoignages et des éléments autobiographiques, interroge : qui sont ces corps abstinents ? Qui sont celles et ceux sans sexualités partagées ?

Autant de situations, choisies ou non, qui révèlent des vécus différents. Pour Sandrine, l’absence de relations sexuelles est liée à une difficulté à établir un lien de confiance avec l’autre. Pour Sylvia, c’est au contraire une libération. Pour Hadrien, c’est une souffrance continue…

L’abstinence, si elle est un choix, « peut être source de prise de pouvoir et d’émancipation », estime l’écrivaine. Reste la question de l’absence du toucher, d’une tendresse physique et d’une intimité partagée, parfois très difficile à endurer.

Emmanuelle Richard, qui révèle avoir été « abstinente » pendant cinq ans, évoque ce sujet très divers dans notre podcast. Cet entretien est à écouter dans le lecteur audio ci-dessus.

« Minute Papillon ! » est un podcast original de 20 Minutes. Si vous l’appréciez, vous pouvez vous abonner gratuitement et nous évaluer :

Que vous soyez sur mobile ou ordinateur, pour écouter, s’abonner, profiter de tous nos épisodes sans rien installer, le lien à privilégier, c’est celui-là :

Et pour nous contacter : audio@20minutes.fr, sur Twitter@ALBeraud et Instagram annelaetitiaberaud

Retrouvez tous les podcasts de 20 Minutes par ici.