Enquête sur les violences psychosociales dans les entreprises sociales et solidaires

MINUTE PAPILLON! Dans le podcast d’actualité quotidien « Minute Papillon ! », Pascale-Dominique Russo signe une enquête sur les souffrances dans les organisations sociales et solidaires

Anne-Laëtitia Béraud
— 

Dans Minute Papillon !, on parle aujourd’hui de violences psychosociales dans les organisations sociales et solidaires, où le sentiment d’engagement personnel y est fort. Pascale-Dominique Russo signe l’enquête Souffrance en milieu engagé (Editions du faubourg, 18 euros), publié ce jour.

La journaliste lance l’alerte. Dans ces organisations, les salariés peuvent être en souffrance, réduits parfois à une situation de servitude volontaire. Cette enquête évoque des situations dans de grandes associations telles qu’Emmaüs, France terre d'asile, le groupe SOS qui se retrouvent en concurrence face à des appels d’offres publics de plus en plus complexes.

Ressources humaines et militantisme

Elle s’intéresse aussi aux mutuelles MACIF et Chorum, soumises à de fortes concentrations et d’autres bouleversements à l’origine de souffrances.

Minute Papillon ! est un podcast original de 20 Minutes. Vous pouvez l’écouter gratuitement sur toutes les plateformes d’écoute en ligne, comme sur Apple podcast, Spotify, ou Castbox, ou via la rubrique « Podcasts » du site 20minutes.fr. N’hésitez pas à vous abonner et à nous évaluer sur ces plateformes.