PODCAST. Le vélo, thème de campagne qui trace aux municipales à Paris

MOBILITE Dans le podcast d’actualité quotidien « Minute Papillon ! », on parle du vélo dans la campagne électorale pour les municipales à Paris, avec le journaliste Romain Lescurieux

Anne-Laëtitia Béraud

— 

Illustration de femmes à vélo
Illustration de femmes à vélo — Maixent Viau/Unsplash

Dans les petites ou les grandes villes, que ce soit à Vannes, Dunkerque ou Paris, on parle de mobilité dans cette campagne pour les municipales. Et au menu des mobilités dites « douces », les candidats, de droite comme de gauche, ont des propositions sur le vélo.

Pourquoi ce thème ? Car il y a des électeurs cyclistes : si la pratique du vélo, au quotidien, reste très minoritaire, il se confirme. Il représentait 2 % dans la part des différents modes de transports en 2016, 3 % aujourd’hui. Il vise 9 % dans la part modale en 2024, selon la fédération des usagers de la bicyclette (FUB).

A Paris, comme dans le reste des villes, à peu près tous les candidats parlent du vélo. J’ai demandé à Romain Lescurieux, journaliste au service « Grand Paris », de m’en parler et de résumer les principales propositions des candidats sur ce thème.

Ce sujet des mobilités dans la campagne pour les municipales, à Bordeaux, Rennes, Paris ou Lyon est à retrouver dans notre dossier sur les mobilités, par ici. 

« Minute Papillon ! » est un podcast original de 20 Minutes. Si vous l’appréciez, vous pouvez vous abonner gratuitement et nous évaluer :

Que vous soyez sur mobile ou ordinateur, pour écouter, s’abonner, profiter de tous nos épisodes sans rien installer, le lien à privilégier, c’est celui-là :

Et pour nous contacter : audio@20minutes.fr, sur Twitter@ALBeraud et Instagram annelaetitiaberaud 

Retrouvez tous les podcasts de 20 Minutes par ici.