PODCAST. Après l’Australie, la France prochaine victime des mégafeux ?

SIXIEME SCIENCE Ces incendies de grande envergure pourraient menacer une bonne partie de notre territoire

Romain Gouloumès

— 

D'après les prévisions du Giec, tout le territoire français ou presque pourrait être exposé aux mégafeux d'ici la fin du siècle.
D'après les prévisions du Giec, tout le territoire français ou presque pourrait être exposé aux mégafeux d'ici la fin du siècle. — Gilitukha / Getty Images

20% des forêts australiennes seraient parties en fumée. Alors que le gros des incendies a été maîtrisé et éteint, la France pourrait s’embraser à son tour. Enfin, tous les facteurs sont réunis pour. Soumis au réchauffement climatique, en proie à des périodes de sécheresse de plus en plus récurrentes et virulentes, mais aussi aux ravageurs qui transforment ses arbres en allumettes prêtes à craquer, l’Hexagone réunit, selon de nombreux experts, tous les critères pour que s’y déclenchent des brasiers king-size, appelés mégafeux. Une menace qui pèse d’abord sur le Sud, mais qui pourrait concerner quasiment tout le territoire français d’ici à la fin du siècle…

Etat des forêts et de la défense françaises, précautions à prendre chez soi quand on vit en zone à risque… Pour faire le point sur la situation, notre podcast Sixième Science a sollicité deux pompiers de l’audio : Rachel Mulot, cheffe du service enquêtes du magazine Sciences et Avenir, et Fabrice Pouliquen, l’expert environnement de 20 Minutes.

Où le trouver ?

Apple Podcast, Google Podcast, Eeko, Majelan… Vous utilisez une application mobile pour écouter vos podcasts et Sixième Science vous a tapé dans l’oreille ? Pour ne pas passer à côté des prochains épisodes, ne cherchez pas plus loin. On a le bouton magique qu’il vous faut :