AUDIO. « La cocaïne tue‐t‐elle le coronavirus ? » Faux, vous répond notre journaliste

MINUTE PAPILLON! Dans le podcast d'actualité quotidien «Minute Papillon!», Marie de Fournas, journaliste, revient sur un montage présentant la drogue comme un moyen d'éradiquer le virus

Anne-Laëtitia Béraud

— 

Illustration de cocaïne
Illustration de cocaïne — sammisreachers/Pixabay

Dans le podcast d’actualité quotidien de 20 Minutes «Minute Papillon!», on parle aujourd'hui d’une fausse nouvelle qui circule sur les réseaux sociaux actuellement, à propos du coronavirus.

En Chine, épicentre de cette pneumonie virale, plus de 28.000 personnes sont touchées par la maladie. Le bilan a dépassé ce jour 560 décès dans ce pays. Les mesures de quarantaine se renforcent ailleurs en Asie, quand des équipes internationales de chercheurs s’activent pour trouver un traitement.

Dans ce contexte angoissant, les fausses nouvelles prospèrent. Marie de Fournas, journaliste à 20 Minutes, s’attache à démonter l’une d’elle.

Sur Twitter, un internaute a récemment publié une photo où l’on peut lire, en anglais, dans un bandeau : « La cocaïne tue le coronavirus ».

L’image est accompagnée d’un cliché illustrant la drogue. La présentation de cette image et ce type de bandeau « breaking news » ressemblent aux codes utilisés par les chaînes d’information en continu, tels que CNN.

Or, comme vous le dit Marie de Fournas dans ce podcast, cette photo provient d’un générateur en ligne qui permet, en quelques clics, de faire ce genre de photomontage. En résumé: non, la cocaïne n’est ni un vaccin, ni un médicament contre le coronavirus.

Comment cette fausse nouvelle a-t-elle été fabriquée ? Pourquoi cette fausse nouvelle s’est-elle répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux ? On y répond dans ce podcast du jour. Et pour retrouver toute l'enquête de Marie, c'est par ici.

Retrouvez ici la page d'information du ministère de la Santé à propos du coronavirus.

« Minute Papillon ! » est un podcast original de 20 Minutes. Si vous l’appréciez, vous pouvez vous abonner gratuitement et nous évaluer :

Que vous soyez sur mobile ou ordinateur, pour écouter, s’abonner, profiter de tous nos épisodes sans rien installer, le lien à privilégier, c’est celui-là :

Et pour nous contacter : audio@20minutes.fr, sur Twitter@ALBeraud et Instagram annelaetitiaberaud