AUDIO. Interdire les nitrites dans la viande transformée pour éviter des cancers

MINUTE PAPILLON! Dans ce podcast, Camille Dorioz, de Foodwatch France, explique que jusqu’à 4.000 nouveaux cas de cancers par an pourraient être évités en interdisant les nitrites dans l’alimentation

Anne-Laëtitia Béraud

— 

Illustration de produits de charcuteries sous vide
Illustration de produits de charcuteries sous vide — Couleur/Pixabay

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, ce 4 février, les associations Foodwatch France, la Ligue contre le cancer et l’application Yuka appellent à  l'interdiction des nitrites dans l'alimentation.

Ces additifs ajoutés par l’industrie dans les viandes transformées, notamment les charcuteries, pourraient favoriser les cancers du côlon et de l’estomac.

Jusqu’à 4.000 nouveaux cas de cancers par an liés à la consommation de viande transformée pourraient être évités en interdisant les nitrites, affirment ces trois organisations.

Elles ont lancé en novembre une pétition pour interdire ces additifs controversés. Pétition qui a recueilli 180.000 signatures à ce jour.

Dans ce podcast, entretien avec Camille Dorioz, responsable de campagne à Foodwatch France (6 minutes). Il rappelle notamment que l’industrie sait, aujourd’hui, réaliser des produits de charcuterie sans nitrites ajoutés.

« Minute Papillon ! » est un podcast original de 20 Minutes. Si vous l’appréciez, vous pouvez vous abonner gratuitement et nous évaluer :

Que vous soyez sur mobile ou ordinateur, pour écouter, s’abonner, profiter de tous nos épisodes sans rien installer, le lien à privilégier, c’est celui-là :

Et pour nous contacter : audio@20minutes.fr, sur Twitter@ALBeraud et Instagram annelaetitiaberaud