AUDIO. Clément Domingo, «hacker» du côté lumineux de la force

ALLUMEZ LE SON Découvrez Clément Domingo, alias « SaxX», ingénieur en cybersécurité, un «hacker» «éthique» français de haut vol

Anne-Laëtitia Béraud

— 

Illustration d'une ligne de code
Illustration d'une ligne de code — Florian Olivo/Unsplash

Dans « Minute Papillon ! » aujourd'hui, entretien avec l’un des jeunes ingénieurs en cybersécurité français les plus talentueux de sa génération, Clément Domingo, alias « _SaxX_», membre de l’équipe de hackers «  Hexpresso ».

Pour écouter ce podcast, c’est simple comme un clic dans le lecteur ci-dessous

La vingtaine, installé à Rennes, le jeune homme travaille dans une entreprise de sécurité informatique. Durant son temps libre, il devient « chasseur de primes », un « hacker » « éthique » engagé dans des programmes de «bug bounty ».

Ces programmes aident les grandes entreprises à détecter et corriger des failles avant que des cybercriminels ne les exploitent. Pour ses succès, il peut recevoir des récompenses financières et en nature.

Et quand il trouve, la sensation est à la hauteur de l’intensité de la chasse : « C’est bandant », nous raconte-t-il dans ce podcast.

Clément nous liste trois conseils simples à mettre en œuvre pour éviter les piratages. Allumez le son, c’est à écouter en cliquant dans le lecteur ci-dessus.

Qu’est-ce que le « bug bounty » ? Se qualifie-t-il comme « hacker » ? Suit‐il des règles strictes quand il recherche une faille, ou travaille‐t‐il à l'instinct ? Quelles gestes à adopter pour éviter d'être victime de piratage? Ce sont quelques-unes des questions posées dans ce podcast (17 minutes). Pour les réponses, il faudra cliquer dans le lecteur audio ci-dessus.

« Minute Papillon ! » est un podcast original de 20 Minutes. Si vous l’appréciez, abonnez-vous gratuitement sur iPhone ou sur Android.

Pour nous contacter : audio@20minutes.fr, sur Twitter@ALBeraud et Instagram annelaetitiaberaud