AUDIO. Pourquoi notre cerveau nous tend des pièges

LIBRE ARBITRE Sommes-nous vraiment libres de nos décisions? Le neuroscientifique Albert Moukheiber nous explique les mécanismes de la pensée automatique

Romain Gouloumès

— 

Notre cerveau n'a pas fini de nous surprendre.
Notre cerveau n'a pas fini de nous surprendre. — HbrH / Getty Images
  • Nos pensées sont moins libres qu'on ne le croit. Notre cerveau a la fâcheuse tendance à nous conforter dans nos opinions ou à emprunter des raccourcis parfois fâcheux.  
  • L'invité de cet épisode de Sixième Science se nomme Albert Moukheiber. Neuroscientifique, il est également l'auteur de Votre cerveau vous joue des tours où il explique très simplement les nombreux biais cognitifs qui guident nos pensées. 
  • Nous l'avons interrogé lors de l'événement Visions, organisé le 4 décembre à Paris, par 20 Minutes.

Notre cerveau fait parfois des choses qu'il ne pense pas. Par facilité, il emprunte des raccourcis, fait des approximations. Alors que nous croyons tous prendre nos décisions «en notre âme et conscience» selon l’expression consacrée, notre raisonnement subit en réalité des déviations tout ce qu’il y a de plus inconscientes. Pour parler de ces automatismes qui guident les pas de nos pensées, les psychologues utilisent le terme de biais cognitifs.

Notre invité, le neuroscientifique Albert Moukheiber, auteur de l'ouvrage «Votre cerveau vous joue des tours», s’est fait une spécialité d’expliquer ce qu’il appelle la pensée automatique et d’en comprendre les mécanismes.

N'écoutez plus votre cortex, seulement nos voix. Bonne écoute!

Si vous souhaitez explorer nos précédents épisodes : 

Vous appréciez Sixième Science ? Abonnez-vous et retrouvez les épisodes du podcast dans votre application d’écoute préférée !