PODCAST. Comment un producteur de sel a trouvé la liberté dans les marais salants

ALLUMEZ LE SON Dans « Minute Papillon ! », le podcast original de « 20 Minutes », rencontre avec Stéphane Guichen, producteur récoltant de sel en Vendée

Anne-Laëtitia Béraud

— 

Vue du ciel du marais de la Galopinière à Beauvoir sur Mer (Vendée) dans le marais breton. Lancer le diaporama
Vue du ciel du marais de la Galopinière à Beauvoir sur Mer (Vendée) dans le marais breton. — Stéphane Guichen

EDIT : Pour ces vacances estivales, retrouvez dans « Minute Papillon ! » notre série audio sur les métiers qui sortent de l'ordinaire. Pour ce troisième épisode, rencontre avec Christophe, producteur artisanal de sel en Vendée

Dans « Minute Papillon ! » aujourd’hui, on admire les pyramides de sel des producteurs artisanaux de la côte Atlantique, que l’on voit sur les cartes postales. Producteur de sel, appelé saunier ou paludier suivant les régions, est un métier où les outils de travail sont l’eau de mer, le vent et le soleil.

Stéphane Guichen, saulnier, dans le marais de la Galopinière à Beauvoir/Mer (Vendée)

Rencontre avec Stéphane Guichen, 49 ans, saunier depuis 18 ans dans les marais bretons à Beauvoir-sur-Mer (Vendée). Un métier et un choix de vie entrepris à 30 ans, alors qu’il travaillait jusqu’alors dans le commerce en région parisienne.

«Belle» et «mauvaise» saisons

Aujourd’hui, pendant toute la « belle saison », il vit dans ses marais, dans une cabane, et récolte le sel au jour le jour. Pendant la « mauvaise saison », il rejoint la Bretagne où vit sa famille. Entre Pornic et Morlaix, il fait transporter son sel par bateau à voile plutôt que par la route, par choix environnemental.

Qu’est-ce que son métier ? Quel est son rapport à la nature ? Pourquoi la fleur de sel sent-elle la violette quand elle est fraîche ? Que fait-il l’hiver ? Ce sont quelques-unes des questions posées à Stéphane dans ce podcast.

Crédits sons : Longing – Joakim Karud/Musique libre de droits/Bisquit soul de Noodgroove – Fugue Icons8.com