PODCAST. « Minute Papillon ! » : Ce qui se cache derrière les chiffres sur les retraites en Suède

ALLUMEZ LE SON Mathilde Cousin, journaliste « fact-checking », revient sur l'énoncé relayé par l'économiste Thomas Porcher selon lequel « 92 % des Suédoises et 72 % des Suédois ont eu une retraite plus faible avec le système à points »,

Anne-Laëtitia Béraud

— 

La réforme des retraites en Suède, qui a engendré un système à points, a inspiré Emmanuel Macron pour sa réforme des retraites dans notre pays. Texte discuté, disputé, qui rencontre de nombreuses oppositions et nourrit grèves et manifestations depuis plusieurs semaines.

Dans ce contexte bouillant, l’économiste Thomas Porcher écrit le 9 décembre sur Twitter que « 92 % des Suédoises et 72 % des Suédois ont eu une retraite plus faible avec le système à points ».

Capture écran du compte Twitter de Thomas Porcher
Capture écran du compte Twitter de Thomas Porcher - Capture écran 20 Minutes

L’économiste, prof à la Paris Business School et essayiste, est membre de l’association des Economistes atterrés. Ils affirment sur leur site « ne pas se résigner à la domination de l’orthodoxie néo-libérale ».

L’énoncé de Thomas Porcher, qui source une étude suédoise, a alerté Mathilde Cousin, journaliste « fact-checking », à 20 Minutes…. Elle a découvert que le diable se niche dans les détailsSes explications dans ce podcast. Pour retrouver toute son enquête, c'est par ici.

Crédits sons : Longing – Joakim Karud/Musique libre de droits/Bisquit soul de Noodgroove – Fugue Icons8.com