PODCAST. « Minute Papillon !» : Black Friday, consommation et « sobriété numérique »

ALLUMEZ LE SON Dans «Minute Papillon!», le podcast original de 20 Minutes, l'invité est Maxime Efoui-Hess, du think Tank «The Shift Project»

Anne-Laëtitia Béraud

— 

Illustration d'une femme devant un ordinateur portable
Illustration d'une femme devant un ordinateur portable — Jan Vašek/Pixabay

Dans « Minute Papillon » aujourd’hui, Maxime Efoui-Hess, du think Tank «The Shift Project», parle de «sobriété numérique». Un concept à détailler alors que le «Black Friday», commence demain.

Pour écouter cet épisode, c'est simple comme un clic dans le lecteur ci-dessous 

Rien que sur Internet, 1,7 milliard d’euros de vente est prévu entre demain, et le « Cyber Monday », le prochain lundi, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Et avec l’ensemble des canaux de distribution, ce sont environ 6 milliards d’euros qui devraient être dépensés ce week-end-là, selon une étude de RingCentral, société spécialisée dans la relation client.

Beaucoup critiquent cette opération, notamment sur l’incitation à la frénésie d'achat et la surconsommation. L'ingénieur Maxime Efoui-Hess, du think Tank «The Shift Project», lui, donne quelques conseils pour réfléchir à sa consommation.

Crédits sons : Longing – Joakim Karud/Musique libre de droits/Bisquit soul de Noodgroove – Fugue Icons8.com/Bruitage, loop : universal-soundbank.com